Passer au contenu
Publicité

“La Réplique” d’Olivia Ruiz, un retour en musique plus qu’attendu

À retrouver dans l'émission
Ne ratez rien de l'actualité culturelle avec le Mag' Loisirs Weekend
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Plusieurs projets ont éloigné l’artiste quelques années des studios d'enregistrement mais l’appel de la musique, de la danse, de la scène, s’est fait ressentir il y a un peu moins de 3 ans. Olivia Ruiz est de retour avec un nouvel album pour le plus grand plaisir de ses fans.

Olivia Ruiz est de retour avec un nouvel album à son image
Olivia Ruiz est de retour avec un nouvel album à son image

La plupart d’entre nous l’avons découvert en 2001 suite à son parcours incroyable dans la 1ère saison de l’émission “Star Academy” qui l'a menée jusqu’en finale. Les albums et les tournées s’enchainent puis soudain la nécessité de faire une pause se fait ressentir par l’artiste. 8 ans pendant lesquels elle a énormément écrit, des chansons mais aussi des romans, et surtout prit du temps avec son fils. “Il y avait une envie de se dire qu'on ne veut pas de regrets et les regrets ne se porteront jamais sur ma carrière mais sur ma vie de maman”.

Aujourd’hui, elle est de retour avec un nouvel album à son image : hors des sentiers battus, engagé, flamboyant, libre. “La Réplique” mêle le français et l’espagnol avec des sonorités résolument modernes entre élégance de la grande chanson, moiteur des rythmes latins et grondements rageurs de l’électronique.

Olivia Ruiz - La Réplique (clip officiel)

Toujours en mouvement, Olivia Ruiz a imaginé cet album comme l’expression d’une liberté farouche, non négociable, habité par les amours et les combats, les deux au pluriel. Des chansons intimes à la poésie à la fois réaliste et irréelle qui s’adressent à toutes et à tous.

C’est avec de nouveaux complices (Nino Vella, Vincha, Jonathan Quarmby, Kaø), qu’Olivia s’est laissé aller à l’ondulation permanente dans une recherche volontaire et assumée de basses et de pulsations rythmiques, qu’elle habille de mélodies aussi somptueuses qu’addictives. Des musiques nées quasiment en direct lors de trois sessions à l’allure de séminaires où Olivia en chef d’orchestre pilotait ses envies de compositions et d’arrangements.

Épisodes

Tous les épisodes

37 min

11 min

12 min
Publicité

undefined