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Une BMW qui change de couleur

À retrouver dans l'émission
Le mag auto sur France Bleu Touraine
Le samedi et le dimanche à 8h12
- Mis à jour le
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Laurent Meillaud est notre expert de l’automobile et avec lui, on prend la direction de Las Vegas pour y découvrir les dernières technologies au CES, le fameux salon de la high-tech…

Cette BMW change de couleur
Cette BMW change de couleur

Covid oblige, c’est surtout de façon virtuelle que les constructeurs, équipementiers et géants de la technologie ont dévoilé leurs innovations. C’était le cas par exemple de Mercedes, qui a présenté un concept électrique, la Vision EQXX. Au-delà de sa ligne, très profilée, cette berline racée affiche une autonomie record de 1 000 km. Oui, vous avez bien entendu. Avec 100 kwh, la batterie affiche la même capacité que celle qui équipe l’EQS, la Classe S électrique. Mais, Mercedes a réussi à réduire la taille de 50 % et le poids de 30 %. De plus, la batterie utilise des anodes plus chargées en silicium. Par ailleurs, la firme à l’étoile utilise plusieurs technologies pour augmenter l’autonomie, comme l’aérodynamisme, la gestion thermique avec une pompe à chaleur et des panneaux solaires sur le toit. Enfin, l’EQXX est bio avec à bord des matériaux comme le bambou. Le cuir animal a été remplacé par de la racine de champignon et du cactus.

Changer de couleur en appuyant sur un bouton, mais oui c’est possible.

Et on le doit à BMW. Sur son dernier SUV, l’iX, le constructeur bavarois a utilisé une peinture spéciale dont les cellules font appel à l’électrophorèse. Concrètement, les pigments vont changer du blanc au gris grâce au courant électrique. Et ce courant est généré par l’appui sur un simple bouton. Il devient ainsi possible de changer de couleur selon les souhaits du conducteur et les saisons. Ce procédé pourrait aussi changer des teintes à l’intérieur du véhicule. BMW présentait également le home cinéma du futur à l’arrière pour les passagers, avec un écran de 31 pouces au format 32 :9 et avec une résolution de 8 K.

Les navettes autonomes arrivent, y compris pour la livraison.

Au CES, Hyundai présente sa vision de la mobilité du futur. Le constructeur coréen a dévoilé deux petits engins urbains électriques, l’un à batterie, l’autre à hydrogène. Ils peuvent transporter deux personnes mais aussi livrer des colis. Hyundai va plus loin. Il a imaginé des capsules à une place, posées sur des petites roues capables de tourner à 360 degrés. Une espère de pod qui pourrait servir pour des trajets du dernier km. La même capsule pourrait aussi servir à transporter des colis ou encore des bagages dans un hôtel. Plus surprenant, le constructeur asiatique a développé un mini châssis roulant robotisé qui pourrait transporter des objets.

Et puis Citroën était également au CES de Las Vegas.

Mais oui, il faut rappeler que la marque fait partie du groupe Stellantis, issu de la fusion entre Fiat-Chrysler le groupe PSA. Jusqu’à présent, c’était plutôt Chrysler qui allait au salon. Mais, il y aujourd’hui 14 marques au sein du groupe. Et du coup, Citroën est présent avec l’AMI, ce petit véhicule électrique sans permis qui a un certain succès en France et en Europe. La marque présente également le Mobility Skate, une espèce de skate-board électrique posé sur 4 pneus de forme sphérique. Ce châssis roulant autonome pourrait accueillir des capsules en fonction des besoins de mobilité. La marque DS est aussi présente à travers la monoplace électrique engagée en Formule E. L’occasion de glisser que le CES organisait hier une course d’Indy Car en mode autonome avec des bolides sans pilote sur le circuit de Las Vegas.

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