Passer au contenu
Publicité

Peugeot lève doucement le voile sur la nouvelle 408

À retrouver dans l'émission
Le mag auto sur France Bleu Touraine
Le samedi et le dimanche à 8h12

Et on retrouve notre expert de l’auto. Laurent fait dans le très haut de gamme ce matin, puisqu’on va parler de Bugatti et de Ferrari. Mais, on commence par la nouvelle Peugeot 408 qui se révèle peu à peu…

Peugeot lève doucement le voile sur la nouvelle 408
Peugeot lève doucement le voile sur la nouvelle 408 © Getty

La marque française a dévoilé des clichés de ce futur modèle en tenue de camouflage. La version définitive sera révélée le 22 juin, mais on peut deviner une silhouette de berline de type fastback. C’est-à-dire un type de carrosserie bicorps qui comporte une ligne de toit qui descend jusqu'à l'arrière de la voiture. La 408 sera dynamique et surélevée, indique Peugeot, qui précise que la voiture sera chaussée de grandes roues, et caractérisée par une posture féline typique des modèles de la marque. La marque révèle aussi que la 408 a fait l’objet d’un travail aérodynamique extrêmement poussé, pour une meilleure optimisation de la pénétration dans l'air sous tous ses angles. Pour le moment, les voitures d’essai ont parcouru plus d’un million de km.

Le système Autopilot de Tesla fait l’objet d’une enquête étendue

Contrairement à une idée reçue, les voiture du constructeur américain ne sont pas autonomes. Et le fameux système de pilotage a été mis en cause dans plusieurs accidents. Aux Etats-Unis, l’agence en charge de la sécurité routière, la NHTSA, a décidé d’étendre le champ de ses investigations. Elle va passer du stade d'évaluation préliminaire à celui d'analyse d'ingénierie. Il s‘agit de comprendre dans quelle mesure l’Autopilot ou d'autres systèmes d'aide à la conduite de Tesla, peuvent exacerber les risques humains ou de comportement en compromettant l'efficacité de la supervision du conducteur", indique l’agence.

Ferrari accélère ses investissements dans l’électrique

Depuis que le parlement européen a voté la fin du moteur thermique en 2035, sur les voitures neuves, tous les constructeurs vont devoir se mettre à l’électrique. Même ceux qui bénéficient d’une dérogation, et dont la production se situe entre 1 000 et 10 000 voitures par an. Bien que privilégié par rapport à d’autres, Ferrari va quand même passer au zéro émission, à partir de 2025. Selon l’agence Bloomberg, la marque au cheval cabré a acheté plusieurs terrains dans son fief, à Maranello, afin d’y ériger une nouvelle ligne d’assemblage dédiée exclusivement aux véhicules électriques. Et en plus, elle va y installer un tout nouveau centre de recherche et développement. Celui-ci se concentrera sur la conception de batteries adaptées aux bolides produits par Ferrari.

Et puis, on termine avec le dernier modèle de Bugatti

La marque, qui appartient à Volkswagen, est en train de produire les derniers exemplaires de la Chiron. Elle va prendre le relais avec la Centodieci. Ce nom veut dire 110 en italien. Et précisément, c’est une référence à l’ancienne EB 110, qui était sortie en 1991 pour célébrer à l’époque les 110 ans de la marque. Il n’y aura que 10 exemplaires dans le monde. Et pour un prix de 8 millions d’euros. A ce tarif, il y en a un peu sous le pied. La voiture développe 1 600 ch, accélère de 0 à 100 km/h en 2,4 secondes et peut atteindre 380 km/h. Ca c’est pour la théorie, car les clients roulent très rarement avec leur auto, qu’ils contemplent dans leur garage, voire dans leur salon.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min

02 min
Publicité

undefined