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Alpine carbure à l'Hydrogène

À retrouver dans l'émission
Le mag auto sur France Bleu Touraine
Le samedi et le dimanche à 8h12
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Avec Laurent Meillaud, notre expert automobile, on prend la route de l’Italie ce matin, avec l’actualité de deux marques prestigieuses dont Maserati qui présente sa première voiture électrique.

Alpine carbure à l'hydrogène
Alpine carbure à l'hydrogène

La marque italienne, qui fait partie du groupe Stellantis, a dévoilé le Grecale. Il s’agit d’un nouveau SUV, dont une des versions sera 100 % électrique. Et il aura pour nom Grecale Folgore. Ca veut dire foudre en italien. Le Grecale électrique sera lancé en 2023 avec une batterie de 105 kWh utilisant une technologie 400 volts. Il y a à ce stade peu de détails concernant ce modèle. En revanche, le Grecale sera lancé en trois versions, hybrides et essence au démarrage avec des puissances de 300 à 530 ch. Dans sa version la plus musclée, avec un V6 biturbo de 3 litres, le SUV Maserati pourra accélérer de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes et pourra atteindre une vitesse de pointe de 285 km/h. Et puis toujours dans l’électrique, la marque promet pour un peu plus tard une GranTurismo électrique de 1 200 chevaux, avec le 0 à 100 km/h en 2 secondes et une vitesse de pointe de 300 km/h.

On reste en Italie et dans le SUV sportif avec le futur modèle de Ferrari…

La marque au cheval cabré a dévoilé sur les réseaux sociaux une photo de l’avant de ce futur modèle, baptisé Purosangue. Pur-sang en français. Et c’est un SUV rouge sang que l’on peut entrevoir, notamment sur Facebook. Pour les puristes, c’est peut-être un sacrilège. Mais après tout, dans le sillage de Porsche qui a sorti le Cayenne il y a déjà vingt ans, on a pu voir débarquer ensuite les Bentley Bentayga, Maserati Levante, Lamborghini Urus, Rolls-Royce Cullinan et autres Aston Martin DBX. Donc, Ferrari va y venir aussi. La production va démarrer cet été, en vue de premières livraisons début 2023.

On revient sur l’Alpine à hydrogène.

Il ne s’agit que d’un concept, réalisé par des étudiants d’une école de design de Milan, en Italie. Ils sont 28 à avoir travaillé sur ce concept, baptisé A4810. Le défi était de concevoir une super car en mode zéro émission. Le projet a été mené avec le soutien d’Alpine, la marque du groupe Renault. Le résultat est très spectaculaire, avec un bolide dont la ligne fait penser à une McLaren. La voiture est donc censée rouler à l’hydrogène. Mais, ni Alpine, ni l’école ne fournissent de détails techniques. On l’a bien compris, c’était juste un projet de design. Il n’y avait pas la volonté de développer derrière une voiture sportive pour étoffer la gamme. Alpine est en tout cas satisfait du résultat et pourra puiser dans ce vivier de jeunes talents. Précisons au passage que le nom de la supercar à hydrogène ne doit rien au hasard. Le chiffre 4810 correspond à la hauteur du Mont-Blanc, qui est le trait d’union entre la France et l’Italie.

Et puis, ce n’est pas une blague : Suzuki va faire des voitures volantes.

La petite marque japonaise n’est pourtant pas spécialement réputée pour la high-tech. Mais, Suzuki elle a signé un partenariat avec SkyDrive, un compatriote qui lui a mené avec succès des vols d'essais de voitures volantes. Les deux sociétés vont travailler sur leur conception et la fabrication de ces engins, mais également sur leur commercialisation. Et elle se fera en Inde notamment, qui est le principal marché pour Suzuki. En attendant, précisons que SkyDrive a développé des drones cargo. L’entreprise travaille actuellement au développement d'une voiture volante électrique compacte à deux places, destinée à être produite à grande échelle. L’objectif est de lancer un service de taxi aérien lors de l'Exposition universelle de 2025 qui se déroulera à Osaka au Japon.

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