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le 9x8, l'Hypercar de Peugeot, un bolide de 680 chevaux.

À retrouver dans l'émission
Le mag auto sur France Bleu Touraine
Le samedi et le dimanche à 8h12
Par

Notre expert Laurent Meillaud vous dit tout sur le salon Rétromobile, l'association de Bosh et de Volkswagen, le "coup de gueule" de Carlos Tavares le patron de Stellantis et du nouveau bolide Hypercar de chez Peugeot

Le nouveau Hypercar de Peugeot
Le nouveau Hypercar de Peugeot - Peugeot.fr

Et d’abord des nouvelles de la Peugeot 9X8 !

Si vous ne voyez pas à quoi correspond cette appellation, c’est normal. Il s’agit du code de la voiture qui va bientôt s’aligner aux 24 h du Mans, en catégorie hypercar. C’est-à-dire un bolide hybride de 680 ch. La marque au lion a conçu une voiture de course sans aileron arrière. Un choix technologique audacieux. Et en plus, c’est une belle voiture dont l’esthétique est très soignée. Le cahier des charges était de faire une auto iconique, efficiente, émotionnelle. Et l’objectif, c’est qu’on la reconnaisse la nuit, sur le circuit de la Sarthe, avec une signature lumineuse à 3 griffes. Sa robe grisée porte le nom de kryptonite. Ce n’est pas une blague. C’est la même que celle de la 508 PSE. Et pour faire le lien avec la voiture de série, sachez encore que la 9X8 reprend le concept du i-cockpit caractéristique des Peugeot avec un petit volant et un écran dans l’axe de vision.

Le patron du groupe Stellantis s’en prend une nouvelle fois aux choix de Bruxelles concernant l’électrique

Carlos Tavares, qui dirige le groupe formé par la fusion entre PSA et Fiat-Chrysler, estime que « l'électrification est une technologie choisie par les politiciens, pas par l'industrie ». Selon lui, il existait pourtant des moyens plus rapides et efficaces, et surtout moins coûteux, pour diminuer de façon drastique le bilan CO2 de l’industrie automobile. « Compte tenu du mix énergétique européen actuel, une voiture électrique doit parcourir 70 000 km pour compenser l'empreinte carbone de la fabrication de la batterie et commencer à rattraper un véhicule hybride léger, qui coûte deux fois moins cher qu'un véhicule électrique », déclare ainsi le PDG. Il fustige aussi « un changement brutal, impliquant un risque social important », à propos de l’échéance de 2035 qui va interdire les moteurs thermiques en Europe. « Nous risquons (…) de perdre les classes moyennes qui ne pourront plus acheter de voiture et qu’il y aura des conséquences sociales », dit encore Carlos Tavares.

Volkswagen et Bosch investissent dans les cellules de batteries

Le constructeur automobile va s'allier avec l'équipementier dans le cadre d’une coentreprise. L’objectif est de créer un nouveau fournisseur européen de cellules de batteries. C’est une partie importante de la valeur ajoutée des voitures électriques, et elle est pour le moment dominée par les fournisseurs asiatiques. Volkswagen veut ouvrir six "méga-usines" de cellules en Europe d'ici 2030 afin de s'imposer sur ce marché. Pour Bosch, c’est une façon de revenir, par la petite porte, sur ce marché qu'il avait décidé d'abandonner en 2018, en raison du retard accumulé vis-à-vis de ses concurrents.

Et puis, quelques nouvelles du monde de la voiture ancienne

Et on parle d’abord de Rétromobile. Le célèbre salon, qui devait se tenir en février, a été reporté du 16 au 20 mars, porte de Versailles. L’événement prévoit un hommage à Amédée Gordini, aux youngtimers du Groupe A, aux véhicules de la Gendarmerie nationale, et ce sera aussi l’occasion de voir l’unique reproduction du Fardier de Cugnot. La 31e édition du Tour Auto se déroulera du 25 au 30 avril. Les concurrents s’élanceront de Paris en direction d’Andorre, via des étapes à La Baule, Limoges, Bordeaux et Pau. Et si tout va bien, Le Mans Classic aura lieu du 30 juin au 3 juillet. C’est le plus grand rassemblement de voitures anciennes avec 600 voitures de course en piste et 8 500 automobiles de collection. !

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