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Le fils de Michael Schumacher suit les pas de son père !

À retrouver dans l'émission
Le mag auto sur France Bleu Touraine
Le samedi et le dimanche à 8h12
- Mis à jour le
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On va s’intéresser ce matin à l’avenir du moteur thermique et notamment au Japon qui voudrait y mettre fin en 2030 et au fils de Michael Schumacher qui va débarquer en Formule 1 très bientôt !

Mick Schumacher
Mick Schumacher

Alors que le Royaume-Uni a annoncé son intention d’interdire la vente de ces moteurs dans à peine dix ans, le gouvernement japonais réfléchit à une politique similaire, mais un peu plus souple. A partir de 2030, les voitures dotées uniquement d'un moteur essence seraient bannies. Les clients auraient alors seulement le choix entre des hybrides et des modèles électriques en concession. Le premier ministre japonais devrait clarifier les choses d'ici la fin d'année. Le pays du soleil levant souhaite atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. 

Au sein du Grand Paris, ce sont les vieux Diesel qui vont être bannis

Sur un total de 79, 57 communes de la Métropole du Grand Paris ont décidé d’appliquer le principe de la ZFE, une Zone à Faibles Emissions. Depuis le mois de juillet 2019, la circulation est déjà limitée en semaine pour les véhicules les plus polluants, c’est-à-dire ceux estampillés de la vignette Crit’Air 5 et les non-classés. Ils n’ont pas le droit circuler, de 8h à 20h du lundi au vendredi. Et l’étau va se resserrer. A compter du 1er juin 2021, cette interdiction concernera également les véhicules badgés Crit’Air 4. C’est d’ailleurs déjà le cas dans Paris même, depuis le 1er juillet 2019. A noter que d’ici 2025, 35 grandes villes interdiront l’accès aux vieilles voitures.

Porsche s’intéresse à l’essence synthétique

La marque de voitures de sport est associée à Siemens dans le cadre d’un projet. Les deux partenaires souhaitent utiliser des éoliennes au Chili pour produire de l’électricité verte, qui serait transformée en hydrogène. Lequel serait alors mélangé à du CO2 ambiant pour faire du méthanol. Ce carbura    nt synthétique pourrait être utilisé dans les moteurs traditionnels et distribué dans les stations-service. D’autres acteurs allemands explorent ce procédé, qui permettrait de maintenir le moteur thermique, tout en recourant à des énergies renouvelables.

Et puis le fils de Michael Schumacher va débarquer en Formule 1 l’année prochaine. 

Agé de 21 ans, Mick va faire ses débuts dans la catégorie reine au sein de l’écurie Haas. Celle où se trouve actuellement Romain Grosjean, le pilote français qui s’est sorti par miracle de sa monoplace en feu. La dernière fois qu’un Schumacher avait pris le départ en Formule 1, c’était Michael. Il courait alors pour Mercedes. Son fils a d’abord fait ses classes en karting, en reprenant le nom de jeune fille de sa mère. Puis, en se faisant appeler Mick Junior. Il accédé plus tard à la Formule 2, l'antichambre de la F1. En 2021, il sera très regardé. Et ce ne sera pas le seul fils de, puisqu’il y a déjà en Formule 1 les rejetons d’anciens pilotes de la catégorie, comme Max Verstappen. Mais le nom de Schumacher reste en effet légendaire. 

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