Passer au contenu
Publicité

La Tesla Modèle 3, le salon de Los Angeles et le nouveau Kadjar de Renault

À retrouver dans l'émission
Le mag auto sur France Bleu Touraine
Le samedi et le dimanche à 8h12
- Mis à jour le
Par
Toute l'actu de l'auto sur France Bleu Touraine © Getty

On commence par la sortie du nouveau Kadjar chez Renault….

Le cousin français du Nissan Qashqai fait peau neuve, trois ans après son lancement. Sa nouvelle version était l’une des vedettes du stand Renault, au dernier Mondial de l’Auto. Ce SUV, qui s’est vendu à 450 000 exemplaires dans le monde, arrivera en concession en janvier prochain. Outre le restylage, avec une nouvelle signature lumineuse, le Kadjar embarque aussi un certain nombre de nouveautés, dont des moteurs essence et diesel de dernière génération et plus sobres. Par exemple, le 1,3 L Tce en essence, avec filtre à particules. Pour s’aventurer en dehors des sentiers battus, le SUV de Renault peut bénéficier d’une transmission à 4 roues motrices d’origine Nissan. Mais, on notera surtout l’arrivée de nouvelles aides à la conduite, dont une alerte de survitesse qui se base sur la lecture optique des panneaux. Et puis, la marque au losange a fait des efforts pour améliorer la qualité dans l’habitacle. On note la présence notamment de sièges plus ergonomiques et d’un nouvel écran tactile pour piloter les fonctions multimédia. La Kadjar sera disponible en France à partir de 26 200 €.

L’autopartage continue de se développer, à Paris comme en régions….

Dans la capitale, le groupe PSA a déployé une flotte de 550 véhicules électriques. Il s’agit de Peugeot i0n et de  Citroën C-Zéro. Ces véhicules sont proposés en location à 32 centimes d’euro la minute, avec un abonnement au mois de 9,90 euros sans engagement. Ou à 39 centimes d’euro la minute, sans engagement. C’est une offre qui vient remplacer en partie le service Autolib’. Et puis pour sa part, Renault vient d’ouvrir un service d’autopartage à Caen, en Normandie. 9 véhicules sont proposés en location, dont 3 Zoe électriques et 6 véhicules thermiques à essence, 1 Twingo et 5 Clio. Ces véhicules sont accessibles pour 5 euros de l’heure, tout compris. A Paris comme à Caen, c’est avec son smartphone que l’on réserve le véhicule et qu’on accède à bord.

Retour sur le salon de Los Angeles qui se tient en ce moment. 

On a pu y voir notamment chez Audi sous forme de concept l'e-tron GT. Ce coupé, qui partage sa technologie avec Porsche, sera produit en série d'ici 2020. Et ce n'est que le début de l'offensive de la marque aux anneaux qui, d'ici 2025, proposera douze voitures 100 % électriques sur les marchés les plus importants, et compte réaliser environ un tiers de ses ventes avec des modèles électrifiés. Et puis chez BMW, également sous forme de concept, on a pu découvrir la future iNext. Ce véhicule adoptant la forme d’un SUV, et de la taille d’une X5, doit sortir en 2021, avec au programme une motorisation électrique et une automatisation de niveau 3 à 4. A noter que son habitacle, très épuré,  ne fait apparaitre aucun bouton. Les commandes tactiles sont en fait noyées dans les matériaux de bord, qu’il s’agisse des panneaux en bois ou des textiles.

Et puis pour les fans de Tesla, il est possible de voir la fameuse Model 3 en France. 

La fameuse berline électrique est visible dans des show-rooms. Après Paris et Lyon, elle s’affiche en Ile de France à Vélizy et Parly 2, mais aussi à Chambourcy au siège. Tesla a aussi prévu de la faire découvrir à Aix-en-Provence,  Bordeaux, ou encore Nantes. Vous trouvez les dates sur le site de la marque. Pour ceux qui n’ont pas pu se rendre au Mondial, ce sera enfin l’occasion de voir de près et de toucher ce modèle, qui se distingue par son toit en verre panoramique, son intérieur premium et son écran tactile de 15 pouces. Toutefois, Tesla précise bien qu’il ne sera pas possible de faire des essais routiers. Et ce, même pour les détenteurs d’une réservation de Model 3, qui bénéficieront pourtant d’un accès prioritaire.

Épisodes

Tous les épisodes

04 min

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min
Publicité

undefined