Passer au contenu
Publicité

Défis sans hypo : Romain Lescanne se prépare à faire le tour de la Moselle à vélo

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Le Guénangeois Romain Lescanne s'apprête à relever un nouveau défi : faire le tour de la Moselle à vélo, quasiment d'une seule traite ! Toujours pour la bonne cause : la lutte contre les glycogénoses, maladie dont son neveu Charly, deux ans, est atteint. Top départ dans pile un mois.

"Défis sans hypo" signifie sans hypoglycémie, une des conséquences de la glycogénose
"Défis sans hypo" signifie sans hypoglycémie, une des conséquences de la glycogénose - Romain Lescanne

En 2022, Romain Lescanne, trentenaire habitant Guénangeavait longé la rivière de la Moselle à vélo : de sa source à Bussang dans les Vosges, à Coblence en Allemagne, là où elle se jette dans le Rhin. Plus de 500 kilomètres parcourus en une seule journée !

L'an dernier, Romain avait posé son vélo pour le paddle, cette planche sur laquelle on pagaie debout : il avait traversé le département de la Moselle en navigant sur la Moselle, de Novéant-sur-Moselle à la frontière franco-luxembourgeoise à Schengen. Il a mis douze heures, et a pagayé sans relâche du matin au soir.

Cette année, Romain a mis la barre encore plus haut : il va littéralement réaliser un tour de la Moselle, en empruntant les routes les plus collées aux limites de notre département. Il y a très exactement 686 km ! Départ le samedi 11 mai prochain, du Décathlon de Yutz, en milieu de matinée. Romain va pédaler pendant plus de trente heures d'affilée, y compris de nuit. Avec des pauses certes, mais minimes... Arrivée prévue le dimanche 12 dans l'après-midi, près de Cattenom. Après être passé par le Thionvillois, la Fensch, le sud messin, le Saulnois, le Donon (aie aie aie ça va grimper), le pays de l'Albe, le tour du Bitcherland, le bassin houiller, le Bouzonvillois... Au total, pas moins de 9.000 mètres de dénivelé.

Pour Charly, atteint de glycogénose

Et toujours pour la bonne cause : pour soutenir l'Association Francophone des Glycogénoses, une maladie rare dont est atteint Charly, son neveu âgé de deux ans, qui empêche la bonne assimilation de certains aliments. Romain a donc besoin d'un maximum de soutien ! Il invite toute personne qui le souhaite à le soutenir tout au long du parcours, voire à rouler un peu à vélo à ses côtés. La nageuse mosellane Aurélie Muller par exemple, est la marraine de ce défi.

Pour suivre les aventures de Romain, rdv sur la page Facebook Défis Sans Hypo, qui signifie sans hypoglycémie, l'une des conséquences de la glycogénose.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined