Passer au contenu
Publicité

Haute Saône, Neuvelle les La Charité avec l'historien Jean-Louis Clade

À retrouver dans l'émission
Le GPS France Bleu Besançon
Du lundi au vendredi à 6h45, 8h24, 18h46 et 18h52
- Mis à jour le
Par

Rencontre avec Jean-Louis Clade, professeur d'histoire en retraite et historien Jean-Louis Clade est un écrivain franc-comtois, historien, conférencier. Il a été instituteur, puis professeur d'histoire. Il est docteur en histoire sociale (1983).

Un livre huit fois réédité
Un livre huit fois réédité

Jean-Louis Clade a publié une trentaine d'ouvrages, la plupart consacrés à l'histoire de la Franche-Comté, sa région d'origine, dont celui sur "La vie des Paysans franc-comtois dans les années 50" publié chez Horvath Cabédita.

Après la Seconde Guerre mondiale, la société française subit des transformations fondamentales, mais c'est dans le monde rural que la mutation apparaît la plus sensible, la plus brutale aussi. A travers ses souvenirs d'enfance, dans un village de Franche-Comté, l'auteur évoque tous les changements que provoque, en ces années 1950, l'introduction du tracteur.

En moins d'une dizaine d'années, disparaissent des millénaires de traction animale. La motorisation de l'agriculture ne transforme pas seulement les techniques agricoles, mais aussi les paysages, l'habitat..

D'autres innovations pénètrent la société paysanne: radio, cinéma, télévision tuent les veillées. Le progrès pénètre dans la ferme et met fin aux pénibles corvées de lessive. Les modes de vie, les mentalités en sont bouleversés. La famille, la communauté villageoise se désagrègent peu à peu. Tandis que le nombre d'exploitants s'effondre, des lotissements s'implantent à la périphérie des villages. Ainsi a disparu un monde qui puisait ses racines dans la nuit des temps. Pourtant, nombreux sont ceux qui se souviennent encore de «ce temps-là »

Le site de La Charité
Le site de La Charité
La source d'eau sulfurée
La source d'eau sulfurée
loading

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined