Passer au contenu
Publicité

Le dictionnaire amoureux de la Moselle : HEXENACHT

À retrouver dans l'émission
Le dico de Nicolas Turon sur France Bleu Lorraine Nord
Du lundi au vendredi à 6h50 et 16h50
- Mis à jour le
Par

Chaque matin, Nicolas Turon rend hommage à son département avec un texte drôle, tendre et complice, en forme de déclaration d’amour à la Moselle. Il choisit un emblème appartenant à l’histoire ou à l’actualité et le traite de manière décalée.

Le dictionnaire amoureux de la Moselle : HEXENACHT
Le dictionnaire amoureux de la Moselle : HEXENACHT © Getty - Colin Roberts

Tremblez, simples mortels !

« La nuit [qui vient] promet d’être belle, car voici qu'au fond du ciel, apparaît la lune rousse…
Saisi d'une sainte frousse, tout le commun des mortels, croit voir le diable à ses trousses… »

Plus ancienne et diablement moins commerciale et sucrée que la fête d’Halloween, une tradition mosellane convoque les sorcières dans nos villages, et tient du Champagne d’Higelin autant que de la farce, du mauvais sort autant que de la potacherie bravache…

À L’Hôpital, Achen, Lemberg et dans cent autres villages de l’est, la nuit du 30 avril au 1er mai est celle de Walpurgis, autrement dénommée « nuit des sorcières », ou « Hexenacht ». Une parenthèse fantasque dans la vie de la cité, durant laquelle règne l’esprit de la galéjade : on titille le voisinage, on emballe les arbres dans du papier toilette ou on jette des œufs contre les façades… Tout est permis côté bêtise ! Une seule règle : l’atmosphère doit rester bon enfant, même si, en l’occurrence, on autorise les blagues de sales gosses...

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined