Passer au contenu
Publicité

Le dictionnaire amoureux de la Moselle : FOUTCH(ER)

À retrouver dans l'émission
Le dico de Nicolas Turon sur France Bleu Lorraine Nord
Du lundi au vendredi à 6h50 et 16h50
- Mis à jour le
Par

Chaque matin, Nicolas Turon rend hommage à son département avec un texte drôle, tendre et complice, en forme de déclaration d’amour à la Moselle. Il choisit un emblème appartenant à l’histoire ou à l’actualité et le traite de manière décalée.

Le dictionnaire amoureux de la Moselle : FOUTCH(ER)
Le dictionnaire amoureux de la Moselle : FOUTCH(ER) - inconnu

La cloche a sonné.

Parfum de récréation, bitume, mercurochrome et croûtes aux genoux. Parties de foot homériques pour équipes déséquilibrées, genre les CM2 contre les CP, se terminant par des scores qui dépassent les Borne (49-3), billes, cow-boy et indiens devenus ennemis dans GTA, cartes Pokémon, « Grand-Mère Pomme de terre », Minecraft ou One Piece ou cache-cache… Quelle que soit l’époque, l’enfance reste un inventaire à la Prévert. Manque à mon appel une ultime discipline, acrobatique : l’élastique.

Qu’on se rassure : la pratique du saut à l’élastique en école élémentaire n’est pas dangereuse ; les écoles ne sont que très rarement construites sur des ponts.

Le jeu à l’élastique se joue à trois. Deux joueurs se tiennent debout, face à face, l’élastique au niveau de leurs chevilles. Leurs pieds doivent avoir un écart de 20 cm environ et s’éloigner suffisamment l’un de l’autre pour que l’élastique soit tendu. Le troisième joueur, au centre, exécute des figures codifiées en sautant. Plus le joueur progresse, plus la difficulté augmente, mais il a de l’expérience : il joue toute l’année avec l’élastique de la patience de son enseignant, en frôlant la rupture...

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined