Passer au contenu
Publicité

Le dictionnaire amoureux de la Moselle : CIGOGNE

À retrouver dans l'émission
Le dico de Nicolas Turon sur France Bleu Lorraine Nord
Du lundi au vendredi à 6h50 et 16h50
- Mis à jour le
Par

Chaque matin, Nicolas Turon rend hommage à son département avec un texte drôle, tendre et complice, en forme de déclaration d’amour à la Moselle. Il choisit un emblème appartenant à l’histoire ou à l’actualité et le traite de manière décalée.

Le dictionnaire amoureux de la Moselle : CIGOGNE
Le dictionnaire amoureux de la Moselle : CIGOGNE © Getty - Buena Vista Images

Elle a un côté échassier maladroit, un bec long et droit comme la mentalité alsacienne, bien pratique pour y accrocher un baluchon garni d’un nourrisson (notez qu’entre la cigogne et le chou, l’Alsace se pose là en matière de symbole de fertilité), un prénom d’actrice italienne, Ciconia Ciconia, un plumage blanc et un sérieux penchant pour la claquette, comme Fred Astaire : la cigogne fait le printemps alsaco-mosellan depuis son come-back ornithologique dans les années 70.

Historiquement, les Germains ont fait de la cigogne la messagère de la déesse Holda, dont le rôle est de renvoyer dans le monde des vivants les âmes des défunts en les réincarnant. Selon la croyance populaire, la cigogne porte chance au logis sur lequel elle niche. Si elle marche en direction d’une jeune fille, le présage s’incarne dans de futures fiançailles...

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined