Passer au contenu
Publicité

Le dictionnaire amoureux de la Moselle : CHEVALIER (de Puttelange-aux-lacs)

À retrouver dans l'émission
Le dico de Nicolas Turon sur France Bleu Lorraine Nord
Du lundi au vendredi à 6h50 et 16h50
- Mis à jour le
Par

Chaque matin, Nicolas Turon rend hommage à son département avec un texte drôle, tendre et complice, en forme de déclaration d’amour à la Moselle. Il choisit un emblème appartenant à l’histoire ou à l’actualité et le traite de manière décalée.

Le dictionnaire amoureux de la Moselle : CHEVALIER (de Puttelange-aux-lacs)
Le dictionnaire amoureux de la Moselle : CHEVALIER (de Puttelange-aux-lacs) © Getty - picture alliance / Contributeur

Je me promenais cet été du côté de la Moselle Est, à la recherche d’espaces naturels protégés, et je remontais la rue Wilson en voiture lorsqu’il a surgi.

Je l’ai entendu avant de le voir. Il s’est annoncé avec une pétarade d’enfer, un bombardement de décibels, le genre de tremblement qui te saisit le plexus et qui fait faire des saltos à ton cortex. Un seul coup de gaz d’une bécane comme celle qui allait bientôt apparaître et Audika ouvre trois nouvelles succursales dans le quartier. Le double vitrage des maisons voisine à courbé l’échine, menaçant de céder ; un ancien militaire s’est bouché les oreilles en ouvrant la bouche, et une mamie, de surprise, a laissé échapper son râtelier qui, tombant dans un soupirail, a terminé sa course dans un cageot de pomme.

Soudain, l’image a rejoint le son, et un énorme BOOM TRIKE est apparu. Un monstre de métal, un dragon… Le Trike est une monture qui tient tout à la fois du tricycle et du dragster, une moto a trois roues, une bécane démoniaque qui occupe aussitôt toute la chaussée. A bord de la bête, Saint Clément chevauchant le Graoully, le pilote est assis comme dans un canapé mais les bras levés façon Harley...

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined