Passer au contenu
Publicité

Comment attirer + de cadres dans le Centre Val de Loire ?

À retrouver dans l'émission
France Bleu Orléans décrypte pour vous l'actualité
Du lundi au vendredi à 7h20
Par

En 2018, la Région Centre Val de Loire a franchi la barre symbolique des 100.000 cadres. Les offres de recrutements sont de plus en plus nombreuses mais les entreprises ont du mal à trouver des candidats !! Une étude tente pour la 1ère fois de répondre, en partie, à la problématique.

69% des cadres franciliens seraient séduits par la Région Centre Val de Loire
69% des cadres franciliens seraient séduits par la Région Centre Val de Loire © Maxppp - Vincent Isore

Pour la première fois dans la région, une étude sur l'attractivité du Centre Val de Loire pour les cadres vient d'être menée par l'Apec, l'association pour l'emploi des cadres et Dev'up, l'agence régionale de développement économique. Ces 2 organismes sont partis d'un constat : la Région a de plus en plus de besoins en cadres. L'année 2018 a même  battu record avec 6.070 recrutements, soit c'est 21% de + qu'en 2017. " La dynamique est même plus forte qu'au plan national" explique Anthony Fumard, délégué régional de l'Apec, " D_u coup, la sensation_ de difficultés de recrutements est encore plus sensible dans la Région". Et les prévisions 2019 révèlent encore d'importants besoins de recrutements : entre 5.000 et 6.000 cadres, essentiellement dans les services et l'industrie. Mais, justement où trouver les candidats ? L'Apec et Dev'up ont eu l'idée de sonder les cadres sur l'Ile de France, là où ils sont le plus nombreux ( 1,3 million) . Et les résultats de l'enquête sont plutôt encourageants. 

69% des cadres franciliens seraient séduits par la Région. 

A la question " Seriez vous prêt à venir travailler en Région Centre Val de Loire", 61% des cadres sondés répondent OUI.  Ils sont également 8% à proposer spontanément un déménagement dans la région. " C'est un potentiel évidemment intéressant" explique Anthony Fumard. La majorité de ces cadres sont des trentenaires en couple qui sont en réflexion d'un projet de vie. Le cadre de vie, le coût de la vie et l'immobilier sont d'ailleurs dans leurs premiers critères.  " Maintenant, c'est aux recruteurs de jouer" insiste Anthony Fumard. " A eux de savoir vendre leur entreprise mais plus globalement, la Région, le cadre de vie, les possibilités d'évolution.". L'Apec présentera les résultats détaillés de son étude aux chefs d'entreprise lors d'une réunion à Orléans, le 12 mars. 

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined