Passer au contenu
Publicité

Courir dans la neige

À retrouver dans l'émission
Par
  • France Bleu

Quelques conseils

© Getty -

Il y a des techniques particulières pour courir sur la neige et même un équipement particulier car la neige, c’est froid, ça glisse et ça mouille quand elle fond…

Déjà sachez que vos sorties sur le manteau blanc seront profitables car courir dans la neige fait consommer deux fois et demi plus d’énergie que sur le bitume. Il faut d’ailleurs en tenir compte au moment de sa sortie et ne pas présumer de ses forces.

Dans la série des recommandations, il y a bien sûr le froid et surtout le gel. Il faut bien se couvrir le visage quand on court dans le froid et a fortiori sur la neige. Il faut aussi faire attention à ne pas se brûler les voies respiratoires… A partir de -15°C cela peut devenir dangereux.

Evidemment ce n’est pas sur la neige que vous allez faire vos fameux fractionnés, surtout pas. Profitez de ces grands espaces pour faire plutôt une sortie longue avec un bon échauffement avant au chaud, et peut-être une crème chauffante sur les cuisses histoire de partir avec des muscles déjà chauds.

La neige c’est un terrain de jeux assez inédit qui change souvent et demande beaucoup d’attention et de lucidité. Vous ferez de plus petits pas que d’habitude c’est normal. 

Si vous courez en montagne, vous vous sentirez plus vite essoufflé c’est normal, l’altitude change la pression de l’air, les globules rouges venus en nombre dans les poumons pour capter le peu d’oxygène vont brûler plus d’énergie et accroître vos performances. Oui comme un dopant au naturel dont vous ressentirez les bénéfices une fois redescendu en plaine.

L’équipement

Toujours le principe des 3 couches, teeshirt technique respirant, seconde couche chaude et veste imperméable coupe-vent. 

Un collant de course, adapté au froid, des gants fins et imperméables et personnellement je porte un bandeau ou un bonnet car c’est souvent par le crane qu’on prend froid. Et un foulard qui protège mon cou et mes joues.

Il faut des chaussures de trail qui ont un grip spécial tout terrain, un peu comme des pneus neige. Et si vous avez peur de glisser des crampons spéciaux sous les chaussures pour vous sécuriser. 

Alors à vous les sentiers ouatés, les bruits feutrés et le bon chocolat chaud à l’arrivée. Vive le sport !

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined