Passer au contenu
Publicité

Les auxiliaires au jardin

- Mis à jour le
Par

Dans le jardin, il y a les ravageurs qui causent beaucoup de dégâts aux plantes, et les auxiliaires qui combattent les ravageurs. Rencontre avec ces alliés précieux du jardin.

La coccinelle est très utile au jardin: elle se nourrit de pucerons
La coccinelle est très utile au jardin: elle se nourrit de pucerons © Radio France - undefined

🎧 AUDIO: découvrez les conseils de notre expert pour attirer les insectes bienfaiteurs au jardin (haut de page)

Il y a deux grands types d’animaux dans le jardin: les ravageurs qui causent beaucoup de dégâts aux plantes, et les auxiliaires qui sont utiles au jardin en combattant les ravageurs. Parmi ces animaux on retrouve de nombreux mammifères, insectes, oiseaux, ou même reptiles.

L'abeille est précieuse pour le potager et le jardin car elle assure la pollinisation de nombreux fruits et légumes. Attention toutefois à garantir à l'abeille de quoi se nourrir tout au long de l'année: il faut fleurir de jardin de façon constante!

Les guêpes et les frelons chassent également un grand nombre de chenilles pour nourrir leur essaim, en faisant de précieux alliés pour protéger le jardin et le potager de façon éco-responsable.

Parmi les insectes auxiliaires prédateurs, on retrouve les coccinelles, très efficaces contre les pucerons puisqu'elles en mangent une grande quantité.

Les punaises peuvent également être prédatrices. Certaines espèces s’attaquent à la mineuse de la tomate , une chenille redoutable au potager.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined