Passer au contenu
Publicité

Votre chien ou votre chat souffre-t-il d'arthrose ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Votre chat ou votre chien montre plus de difficultés pour se déplacer, bouger ou vient à boîter lors de promenades ? Avez-vous pensé à des problèmes d'arthrose chez votre animal ?

Mal à la patte... gare à l'arbre qui cache la forêt
Mal à la patte... gare à l'arbre qui cache la forêt © Getty -

Une pathologie à surveiller

Comme pour nous, les articulations de nos animaux de compagnie viennent à souffrir d'usure et de dégradation du cartilage qui peuvent être la suite de blessures antérieures mais dont les conséquences ne sont pas toujours visibles au premier coup d'oeil. En revanche, certains signes doivent attirer votre attention : le chat montre plus de difficultés pour monter dans ses abris, le chien boîte lors de ses promenades quotidiennes... c'est peut-être un signe d'arthrose.

Une mobilité réduite et un moral en baisse

Avec ces difficultés à se déplacer viennent des problèmes pour l'animal de se mouvoir pour sa vie quotidienne comme pour se nourrir car l'inflammation sur ses articulations (hanche, coude, genou) lui enlève toute velléité pour venir vous saluer en rentrant à la maison ou aller jusqu'à sa gamelle d'eau ou de nourriture. 

Rien qu'une couverture supplémentaire pour soulager le dos d'un chat souffrant d'arthrose
Rien qu'une couverture supplémentaire pour soulager le dos d'un chat souffrant d'arthrose © Getty -

L'idéal quand pareil cas se présente est d'aménager l'environnement du chien ou du chat pour que le nécessaire soit davantage à sa portée et que les lieux de repos soient bien plus confortables pour que la sensation de douleur soit moins vive.

Une avancée dans les traitements

Par injection ou par médicaments, il existe aujourd'hui des traitements et soins pour les animaux souffrant d'arthrose qui permettent un réel soulagement comme l'hydrothérapie, les ultrasons ou électrostimulation ainsi que des massages et des étirements avec la participation de kinésithérapeute voire ostéopathes dont certains se destinent aujourd'hui aux consultations animales

L'hydrothérapie fait des merveilles sur les animaux
L'hydrothérapie fait des merveilles sur les animaux © Getty -

Cependant, l'automédication est strictement déconseillée en raison de substances qui peuvent faire plus de bien que de mal à votre petit compagnon.

Épisodes

Tous les épisodes

02 min
Publicité

undefined