Passer au contenu
Publicité

Gazon maudit

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Notre expert au jardin Romain vous donne les étapes importantes pour préparer (ou regénérer) votre gazon en cette rentrée.

Gazon d'agrément, gazon anglais... que choisir pour votre jardin ?
Gazon d'agrément, gazon anglais... que choisir pour votre jardin ? © Getty -

Avoir un beau gazon, c'est simple comme bonjour

Le premier soin sera à apporter au choix de ce que vous voulez avoir chez vous : un gazon résistant pour que les enfants ne piétine pas ce que vous aurez soigneusement préparé, un gazon d'agrément mais qui puisse résister aux aléas climatiques ou bien plus ardu, un gazon de type anglais qui demande extrêmement d'entretien. Dans tous ces cas, plusieurs étapes sont nécessaires pour que vos semis ne soient pas contrariés par de mauvaises herbes, des racines retors ou de sauter arrosage et nourritures du terrain.

Un gazon abîmé n'est pas une fatalité, un entretien est toujours possible
Un gazon abîmé n'est pas une fatalité, un entretien est toujours possible © Getty -

Retourner la terre, ce n'est plus un travail de forçat

Plus besoin de retourner tout le terrain pour avoir un beau gazon... après la levée de la terre sur une profondeur de plusieurs centimètres pour pouvoir enlever cailloux, vieilles racines et mauvaises herbes, un croc ou une griffe et même un râteau seront nécessaires pour soulever le sol mais aussi aérer la terre pour permettre aux graines de respirer au maximum, aidées par la présence du soleil et de la pluie d'automne mais il est prudent de semer quand il y a du vent.

Un peu d'eau de pluie et du soleil permettra à vos pousses de s'épanouir
Un peu d'eau de pluie et du soleil permettra à vos pousses de s'épanouir © Getty -

Et qu'est-ce qu'on fait maintenant ?

Si certaines graines lèvent en quelques jours, il faudra attendre trois ou quatre semaines et dès lors le rouler pour permettre au gazon de favoriser son enracinement. Si arrosage il y a, il faut favoriser un sol frais mais pas humide et le faire avec modération pour éviter les flaques qui risqueraient de noyer vos jeunes pousses. Une surveillance pour un nouveau gazon sera indispensable avant d'en profiter pleinement avant le retour des beaux jours.

Une séance de câlinothérapies sur le gazon, ça marche
Une séance de câlinothérapies sur le gazon, ça marche © Getty -

Chaque samedi entre 9h00 et 10h00, retrouvez les conseils de notre expert au jardin et posez vos questions en direct au 04 77 10 00 10

Épisodes

Tous les épisodes

02 min
Publicité

undefined