Passer au contenu
Publicité

Comment choisir sa machine à coudre ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

La couture, c'est idéal pour se vider l'esprit : on se concentre sur une tâche précise, avec un résultat concret. Mais comment choisir sa machine ? Mode d'emploi

Une habitante de Saint-Sever, venue avec sa vieille machine à coudre, s'active pour fabriquer un masque
Une habitante de Saint-Sever, venue avec sa vieille machine à coudre, s'active pour fabriquer un masque © Radio France - Flore Catala

Si vous vous lancez dans la couture, vous allez vite vous apercevoir que le choix de votre machine peut-être compliqué : il y en a beaucoup, chacune étant destinée à une application particulière. Il ne faut pas confondre machines mécaniques, électroniques, surjeteuses, brodeuses. Tour d'horizon pour vous aider à choisir.

Les machines électroniques

Très polyvalentes, elles présentent une grande sélection de points (y compris des points fantaisies) et de fonctionnalités grâce à un mini ordinateur intégré à la machine.

Elles sont équipées de plusieurs moteurs pour contrôler le mouvement de l'aiguille (sur les côtés, vers l'avant ou vers l'arrière). Vous profitez ainsi d'un degré de précision accru.

Les surjeteuses

Ces machines sont spécialisées dans les finitions : les bords des tissus pour éviter qu'ils ne s'effilochent. La surjeteuse permet également de donner un air plus professionnel aux coutures et aux ourlets.

Vous travaillez de manière rapide et efficace. Mais la surjeteuse ne remplace pas une machine à coudre pour tous les autres travaux de couture.

Les brodeuses

Comme son nom l'indique, ce type de machine vous permet de faire de la broderie sur du tissu. Certaines brodeuses sont polyvalentes, elles peuvent aussi faire le travail d'une machine à coudre traditionnelle.

À l'inverse, certaines machines à coudre disposent d'une unité de broderie, à greffer sur la machine.

Comment choisir ma machine à coudre?

Si vous débutez la couture et que vous ne savez pas quelle machine choisir, posez-vous une question : qu'est-ce que je veux faire comme travaux de couture ?

La deuxième chose à faire est d'aller voir un professionnel, comme notre expert Nyls Marchal, à Saint-Etienne. Rendez-vous à L'expert de la Couture, 5 Rue Grand Moulin.

Épisodes

Tous les épisodes

02 min
Publicité

undefined