Passer au contenu
Publicité

Le compost, comment ça marche ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Vous ne saviez pas quoi faire de vos déchets d'origine végétale après avoir cuisiné mais avez-vous songé à installer un bac à compost chez vous ?

Après avoir fait un gâteau en famille, qu'est-ce qu'on fait des épluchures ?
Après avoir fait un gâteau en famille, qu'est-ce qu'on fait des épluchures ? © Getty -

Réduire ses déchets et éviter les transports

Pour obtenir un engrais de qualité naturel et bien plus efficace que les produits du commerce, rien ne vaut le compost qui est le résultat de matières organiques dégradées, mélangées et issues de vos détritus de cuisine ou du jardin : fruits, légumes, marc de café, papier, carton mais aussi des feuilles mortes, mauvaises herbes ou séchées, fleurs fanées, etc. 

Des bacs à compost pour tous, avec ou sans jardin
Des bacs à compost pour tous, avec ou sans jardin © Getty -

Attention toutefois à ne pas mettre n'importe quoi et veiller au bon processus du compostage puisque les réactions ont autant besoin de chaleur, d'oxygène et d'humidité sans pour autant laisser un trop excès d'eau qui pourrait laisser échapper de mauvaises odeurs, signe que le compost n'est pas optimal et perdra de ses vertus. 

Utile pour la planète et pour vos plantes

S'il est prêt à servir au bout de quelques mois ou quelques semaines selon la saison, bien retourné pour favoriser l'apport en oxygène, le compost prendra une apparence de terreau avec une odeur de terre forestière qui pourra être déposé au pied des plantes et grâce à des installations qui comprennent un petit robinet, le jus ajouté à de l'eau sera un parfait engrais.

Solide ou liquide, le compost est une merveille pour vos plantes
Solide ou liquide, le compost est une merveille pour vos plantes © Getty -

Dans le jardin, un bac peut être facilement installé ou bien en creusant un trou de quelques dizaines de centimètres de profondeur et de largeur, le tout couvert de paille ou d'un plastique noir alors que pour ceux qui n'ont pas de jardin ou de terrasse, des bacs adaptés aux intérieurs peuvent être trouvés pour une utilisation utile et sans les désagréments d'odeurs. Sachez également que certaines collectivités proposent la récupération de vos déchets organiques pour les rassembler en compost utile pour l'embellissement ou les cultures des villes.

Épisodes

Tous les épisodes

02 min
Publicité

undefined