Passer au contenu
Publicité

Maux de gorge ? Erysimum et bourgeons de pins vont vous en débarrasser !

À retrouver dans l'émission
Par

C'est un duo gagnant conseillé par Michel Crèvenat, pharmacien à Tours

Fleurs d'Erysimum (l'herbe aux chantres")
Fleurs d'Erysimum (l'herbe aux chantres") © Getty - Stavros Markopoulos

C'est la saison des maux de gorge ! Au début ça gratouille un peu, au fond de la gorge puis un matin quand on se réveille, on a du mal à déglutir, la gorge est complètement enflammée, ça fait mal et cela peut même aller jusqu'à l'extinction de voix. Beaucoup de recettes naturelles existent pour faire passer les maux de gorge mais ici Michel Crèvenat nous propose d'associer deux plantes sous deux formes différentes car ces deux-là, non seulement s'entendent, se complètent mais elles se potentialisent l'une l'autre. Voici donc un assemblage parfait pour vous soulager.

L'érysimum est assez peu connue, c'est une plante vivace à fleurs de la famille des brassicacées (qu'on appelait auparavant les crucifères) et qui regroupe notamment les choux, le colza, les radis, la moutarde, la roquette... et qui  est surnommée « l’herbe aux chantres ». Elle est réputée pour être le remède parfait pour toutes les personnes souhaitant soulager enrouements et aphonies. Les origines même du mot Erysimum témoignent de ses propriétés, en effet l'Erysimum est composé des mots grecs eryô, « sauver », et oïmê, « récit, poème ». Cette véritable plante des cordes vocales est utilisée depuis l’Antiquité. Quant aux bourgeons de pins, on les utilise en tisane eux aussi depuis l’Antiquité, car leurs propriétés antiseptiques et expectorantes sur les problèmes respiratoires sont reconnues. Vous saurez comment et sous quelle forme prendre ces deux plantes grâce aux explications de Michel Crèvenat dans cette chronique.

Michel Crèvenat est pharmacien spécialisé en homéopathie, phytothérapie et aromathérapie. Il est également formateur dans toute la France.  

Contact : 06 61 97 11 34 

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined