Passer au contenu
Publicité

Se remettre d’un effort

À retrouver dans l'émission
Par
  • France Bleu

Ou comment éviter les horribles courbatures après une sortie à vélo, un cours de gym ou une ballade en montagne ?

© Maxppp -

Déjà il est important avant tout effort de se demander si on y est préparé. Par exemple, la ballade en montagne en famille ou avec des copains c’est super, mais attention a bien vous hydrater pendant cette jolie sortie car on le sait notre corps a besoin d’eau et très vite, si on est déshydraté notre corps souffre de carence.

Et puis on pense aussi à boire après l’effort par petites gorgées, pour compenser les pertes hydriques et drainer les déchets et notamment l’acide lactique qui s’est accumulé dans nos muscles et qui est responsable de ces maudites et douloureuses courbatures. L’idéal est de choisir une eau riches en bicarbonates.

Et côté alimentation ?

Évidemment pendant son effort, sa ballade, sa sortie vélo, on s’alimente régulièrement, mais il ne faut pas négliger l’après.

Donc, dans les 2 heures qui suivent, on se restaure d’un en-cas sucre/protéines et au repas suivant, on privilégie les féculents et les légumes (par exemple riz + ratatouille).

On privilégie aussi les compotes de fruits. C’est un aliment alcalin qui retire un peu l’acide dans les muscles.

Et la fameuse douche bienfaitrice alors ?

Elle est parfaite si elle n’est pas trop chaude. Et mon petit conseil, c’est de terminer sa douche par un jet d’eau froide en commençant par les pieds, les mollets, les cuisses et la taille. C’est saisissant mais très efficace pour stimuler et relancer la circulation.

Et les étirements ?

Ils sont importants mais par forcément tout de suite après l’effort. Pourquoi ? Car les muscles sont chauds et le risque de casser des fibres en forçant est grand. Il vaut donc mieux les faire plutôt le soir avant de se coucher quand les muscles auront refroidis.

Et puis bien sûr on se repose. On n’enchaine pas les efforts sans penser à ménager son corps.

Le sommeil est fait pour se régénérer, un peu comme une batterie que l’on branche. Quand vous dormez votre corps secrète l’hormone de croissance nécessaire à la reconstitution des fibres musculaires. Donc on se plonge dans son lit et on s’abandonne avec délice au sommeil prêt pour de nouvelles aventures sportives le lendemain.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined