Passer au contenu
Publicité

Préférez-vous travailler seul ou en groupe ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

C'est la question qui a été posée en entretien à David, conducteur de travaux dans le BTP

apprentissage illustration
apprentissage illustration © Fotolia - auremar

Cette question fait partie des questions qui cherchent à préciser la façon dont vous vous comportez en entreprise. Il y a évidemment un risque à répondre que vous préférez travailler seul ! Même si c’est le cas, ne le dites pas. Je rappelle qu’un entretien d’embauche n’est pas une consultation psy où il faut tout dire. C’est un exercice de style avec des questions – parfois techniques. Qui vous imposent de savoir reformuler une question binaire comme celle que l’on a posée à David et qui ne propose qu’un choix entre deux réponses. Osez formuler une réponse qui sort du cadre.

Et ça donne quoi « une réponse qui sort du cadre » ?

Et bien en reprenant la question initiale « préférez-vous travailler seul ou en groupe ? », sortir du cadre peut consister tout simplement à répondre par exemple que vous aimez les deux et que cela dépend des moments de la journée ou des travaux à faire.

Et ça donne quoi du coup comme discours ?

Vous pouvez dire « Mon travail de conducteur de travaux nécessite que je sache m’isoler chaque matin pour planifier les actions de mon équipe. Ce travail est impossible à réaliser en groupe et j’aime être seul et au calme pour le faire. Mais je dois ensuite partager ce travail avec mon équipe et voir si des ajustements sont nécessaires. Et j’aime autant ces deux moments de ma journée, ils font partie de la richesse de mon travail. » Et en formulant une réponse globale, sans vous enfermer dans un choix plutôt qu’un autre, vous montrez une capacité d’analyse et puis vous offrez sans doute la réponse qu’attendait le recruteur.

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Paris

Publicité

undefined