Passer au contenu
Publicité

Mettre à profit son temps de trajet.

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Ce matin le cadre c’est… notre voiture. Ou le métro ou le RER que vous prenez ce matin. Comment en effet profiter de ce moment – souvent un petit peu subi - pour ne pas s’impatienter ou s’énerver.

COnfiance en soi
COnfiance en soi © Fotolia - Bruno145_406

Oui, vous avez dû vivre plus d’une fois des moments d’agacement, voire d’énervement dans votre voiture ou votre rame de RER, coincé dans des embouteillages du matin. Et dans ces situations, la tension monte, notre pouls s’accélère et l’on perd beaucoup d’énergie avant même d’avoir commencé sa journée de travail. C’est vraiment dommage de subir ainsi ses débuts de journée !

Alors justement, quelle idée ressource pouvons-nous appliquer dans cette situation ?

Je vais vous proposer un exercice de respiration profonde. A chaque fois que vous sentez une tension, ayez le réflexe de porter votre attention sur votre respiration. Inspirez en comptant jusqu’à 5, puis retenez votre respiration pendant 5 secondes puis expirez en comptant à nouveau jusqu’à 5. Faites l’exercice 5 fois. Toutes les études montrent qu’une respiration lente et profonde de ce type agit en quelques secondes en combattant de façon active tous les excès d’humeur.

Vous évoquez les embouteillages, dans quelle autre situation peut-on appliquer cette respiration profonde ?

Vous pouvez la pratiquer lorsque vous attendez au téléphone, ou lorsque votre ordinateur se charge, ou encore sur le quai en attendant votre train, ou dans le taxi qui vous mène à l’aéroport… Bref à chaque temps d’attente qui est souvent source de tension ou de temps inutile. Je vous rappelle la méthode. 5 secondes d’inspiration, 5 secondes de retenue d’air et 5 secondes d’expiration – le tout 5 fois. C’est super facile à appliquer et ça marche à tous les coups. Et rien que pour ça, ça vaut le coup d’essayer

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined