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Apprendre à dire « non » de façon plus sereine

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Ce matin Gilles Payet nous donne quelques clés pour apprendre à dire « non » de façon plus sereine à celles et ceux qui parfois nous empoisonnent un peu la vie.

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confiance en soi illustration © Fotolia - Bruno145_406

Oui et cette communication affirmée mais non violente c’est aussi ce que l’on nomme l’assertivité. Elle consiste à dire stop ou non dès que l’on est confronté à une injonction qui heurte notre système de valeurs, ou un commentaire déplaisant qui provoque une émotion négative. Dans tous ces cas, pour conserver son estime de soi et son équilibre intérieur – il est souhaitable de dire non.

Alors justement, comment répondre « non » ou « stop » sans blesser ni vexer l’autre ?

Si l’on vous demande de faire une tâche pour laquelle vous n’avez pas le temps. Vous pouvez dire « J’ai beaucoup de choses importantes et urgentes à faire jusqu’à ce soir, quel est ton besoin en termes de délais ? ». Vous aurez souvent la bonne surprise de constater que celui-ci est mineur et que la tâche à effectuer peut être faite plus tard.

Si l’on est victime d’un collègue ou d’un chef qui vous a fait une remarque désobligeante. On fait comment ?

C’est important dans ce cas-là de ne pas passer sous silence ce qui vous a ému. Mais plutôt que de dire « Tu as été agressif et méprisant ! » je vous suggère plutôt de qualifier les actes et non les personnes. Vous pourriez alors dire « Hervé, la façon dont tu m’as parlé ce matin m’a heurté – j’ai perçu tes paroles comme agressives ». Et révéler ainsi la façon dont il vous a touché lui fera prendre conscience de sa propre façon de communiquer. Façon dont on n’a souvent pas conscience. Et dans la majorité des cas, les comportements changent lorsque l’on ose dire les choses ainsi. Et rien que pour cela, ça vaut le coup d’essayer.

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