Passer au contenu
Publicité

La négociation salariale

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Comment faire si un manager refuse toute augmentation au prétexte qu’il n’y a pas de budget ou que les comptes de l’entreprise sont mauvais ou fragiles.

Stress Entretien illustration
Stress Entretien illustration © Fotolia - Photographee.eu

C’est jamais un moment agréable. Et cela pose la question de savoir comment « survivre » à un "non" de son manager. Vous pouvez évidemment avoir une réaction négative de fermeture, voire d’agressivité. Vous pouvez aussi être triste et vous retrouver tout à fait démotivé. Vous pouvez aussi tenter ce que j’appelle un « plan B ».

Vous pensez à quoi comme « plan B » ?

Vous avez plein d’autres choses à négocier auprès de votre manager. L’ide c’est que plus vous en demandez et plus il vous sera facile d’obtenir une réponse positive. Vous pouvez par exemple négocier une formation qui vous tient à cœur, vous pouvez négocier une ou deux journées en télétravail, un aménagement de votre poste ou de vos horaires de travail. Vous pouvez aussi négocier un changement de vos responsabilités ou de votre périmètre d’activité – avec l’idée de faire quelque chose de plus intéressant qu’aujourd’hui et de vous positionner idéalement pour la prochaine négociation de salaire.

Et si mon boss refuse tout ça, je fais quoi ?

Vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation pour une formation courte ou un Congé individuel de formation dans le cadre d’une formation plus longue. Sachez que votre employeur ne pourra pas s’opposer à ce congé. Il pourra simplement en différer la mise en place. Et puis si l’attitude de votre boss est un signal pour vous dire que vous n’avez pas d’avenir dans votre entreprise, à vous d’en tirer les conséquences et de vous mettre en recherche d’un nouveau poste. Ca peut être très chouette un nouveau poste ! Et cette recherche sera une excellente façon d’évaluer votre valeur marché.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined