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Le CV vidéo est-il vraiment utile ?

À retrouver dans l'émission
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Gilles Payet répond à Karima, jeune diplômée qui ne sait que penser du CV vidéo.

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Vidéo illustration © Fotolia - victor217

Vous me dites Karima que vous avez lu tout et son contraire sur le CV vidéo. Vous avez donc sans doute lu des avis négatifs ou réservés sur l’utilisation de ce format de CV. Pour ma part je trouve que l’exercice est difficile à réaliser et très souvent inapproprié - et que dans la très grande majorité des cas, les auteurs de ces CV vidéo auraient mieux fait de s’abstenir car le résultat n’est pas bon du tout.

Quelles sont les principaux défauts de ces CV vidéo ?

Il suffit de saisir les mots clés « CV vidéo » sur Google pour constater que ces CV sont souvent ratés car mal scénarisés. Certains sont un résumé ennuyeux du parcours réalisé et non une vraie offre de service orientée bénéfice client. Et puis ce mode de communication n’est pas adapté à la plupart des métiers. IL est plutôt adapté à des fonctions commerciales ou créatives.

Si jamais on veut tenter le coup, que retenir pour faire un bon CV vidéo ?

Le premier point peut-être est d’avoir vraiment quelque chose d’original à dire. Et de monter votre scénario sur une idée simple, une offre de service dynamique et claire. Le deuxième point concerne le montage : penser à insérer des ajouts graphiques comme des pop up, des effets de transition entre certains écrans, des insertions dynamiques de textes. Penser aussi à la qualité de votre prise de son : une vidéo sans son n’a aucun intérêt. Dernier point : n’oubliez surtout pas sur l’écran final de laisser vos coordonnées. Car le but de tout cela est de vous faire remarquer et que l’on puisse vous appeler.

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