Passer au contenu
Publicité

Je n'ai jamais managé et j'ai peur que l'on me le reproche

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Magalie est juriste et a postulé en interne pour devenir manager d’une équipe de 5 personnes. Elle a 35 ans et n’a jamais managé d’équipe. Elle a peur que son patron le lui reproche.

Entretien recrutement illustration
Entretien recrutement illustration © Fotolia - Monkey Business

Vous m’avez écrit dans votre mail Magalie que vous étiez une juriste reconnue et appréciée dans votre entreprise. Que vous travailliez déjà avec les 5 personnes que vous auriez à manager. Et que ce travail se passait très bien, avec beaucoup de respect de part et d’autre. C’est donc un point fort sur lequel vous pourrez vous appuyer dans votre argumentaire lundi prochain.

C’est jamais évident de manager pour la première fois. A quoi doit-on être attentif dans les premiers jours de sa prise de poste ?

C’est important d’accorder du temps à chacun, d’être dans l’écoute. Cette même écoute qui vous permettra de comprendre la situation de l’équipe. Situation en termes de compétences ou d’insuffisance, de dynamiques ou encore de blocages, d’aspiration des uns et des autres, de problématiques à résoudre à court terme – tout comme celles à prendre en compte sur le long terme.

A quelles questions Magalie doit-elle s’attendre ?

Il serait naturel – n’ayant pas d’expérience de management – que votre patron – Magalie – vous mette un peu sur le gril. En vous demandant par exemple quel serait votre style de management. Ou bien ce que vous feriez s’il y avait un conflit entre deux personnes de votre équipe. Ou encore comment annonceriez-vous un « non » suite à une demande d’augmentation de salaire. Ces questions-là permettront à votre patron de juger de votre maturité professionnelle. Et de se faire une idée sur votre capacité à animer cette équipe. Vous avez 4 jours pour bosser ces questions Magalie. Alors bonne préparation et bon entretien lundi prochain

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined