Passer au contenu
Publicité

Le Brunch, avec Julien Polat

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Julien Polat, le maire de Voiron et vice-président du Conseil Départemental de l'Isère, se raconte autour de la table du Brunch de Julien Polat.

Julien Polat.
Julien Polat. © Radio France - Benjamin Bourgine

Julien Polat, 37 ans, en est à son deuxième mandat de maire à Voiron. Il est également vice-président du Conseil Départemental de l'Isère, en charge des finances.

Originaire du Pas de Calais, ce sont ses études à Sciences Po Grenoble qui l'ont amené en Isère, où il a rapidement été séduit par la Chartreuse et par le pays voironnais.

Mais en dehors de la vie politique, qu'est-ce qui anime Julien Polat?

Ayant grandi dans les années 1990, Julien Polat a été marqué par le rap français, qu'il écoute encore très régulièrement. Il possède chez lui une collection de pas moins de 400 CD de rap. Dans sa playlist, on découvre qu'il apprécie beaucoup la musique de Mister Mat, artiste chartrousin révélé dans The Voice et qui sera le parrain du Téléthon  2022 à Voiron.

"La Chartreuse dans le sang".

Si le jeune maire de Voiron apprécie la boisson élaborée par les célèbres moines, il est surtout un amoureux inconditionnel du massif de la Chartreuse, qu'il a arpenté sous toutes ses coutures. En 2018, il s'est notamment lancé le défi de gravir plus de 50 sommets du massifs et continue de chercher de nouveaux itinéraires.

Ce qui préoccupe également Julien Polat, c'est la crise climatique que nous traversons. C'est dans ce contexte qu'il tient à revenir sur une étude du HSBC qui nous apprend que la population mondiale pourrait être seulement de 4 milliards de personnes à l'horizon 2100, contrairement au plus de 11 milliards annoncés. 

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined