Passer au contenu
Publicité

L’Afpa d’Avignon ouvre ses portes pour des opportunités d’emploi en alternance notamment dans l'électricité

À retrouver dans l'émission
Hugo Laroche
Du lundi au vendredi à 8h10
- Mis à jour le
Par

Dans le bon plan emploi, l’Afpa met en lumière les opportunités professionnelles offertes aux futurs électriciens d’équipement. William Sambuchi, formateur spécialisé dans ce domaine, met en avant les perspectives d’embauche en alternance lors de l'opération Portes Ouvertes du samedi 23 mars.

Alternant électricien d'équipement du bâtiment
Alternant électricien d'équipement du bâtiment © Getty

Ce samedi 23 mars, l’Afpa d’Avignon Le Pontet ouvre ses portes à ceux qui aspirent à obtenir un contrat en alternance dans plusieurs métiers. Ainsi dans le domaine de l'électricité, en partenariat avec 15 entreprises locales du Vaucluse, une vaste campagne de recrutement en alternance est lancée, notamment pour les apprentis électriciens du bâtiment.

Le métier d’électricien : au cœur de l’innovation et de la construction

William Sambuchi, formateur en électricité à l'Afpa d'Avignon, explique que "l'électricien d’équipement du bâtiment joue un rôle crucial dans la réalisation des installations électriques dans les habitations ainsi que dans les établissements recevant du public. De la mise en place des réseaux informatiques à la fibre optique en passant par les nouvelles solutions d'efficacité énergétique comme les bornes de recharge pour véhicules électriques ou les panneaux photovoltaïques, l'électricien du bâtiment est à la pointe de l'innovation."

William Sambuchi, formateur Afpa évoque les opportunités d'embauches en alternance
William Sambuchi, formateur Afpa évoque les opportunités d'embauches en alternance © Radio France

Les qualités requises pour exceller dans ce métier

"La motivation est la clé de voûte pour réussir dans le secteur de l'électricité en alternance. Le principe de cette formation est de combiner une semaine de cours à l’Afpa avec ensuite trois semaines d'immersion totale dans l'entreprise, sous la supervision d'un tuteur expérimenté. Cette approche permet aux apprentis d'apprendre dans des conditions réelles, tout en percevant un salaire dès le premier mois. De plus, après un an de formation, les participants obtiendront un diplôme professionnel reconnu par le ministère du Travail et les entreprises du secteur."

Opportunités d'emploi à saisir dès maintenant

L’Afpa ouvre ses portes pour présenter près d'une cinquantaine d'opportunités d'emploi en apprentissage ou en alternance dans les domaines de l’électricité et la mécanique automobile également pour les métiers de  plombier chauffagiste, technicien du bâtiment communicant, et connecté, ainsi que ceux de la logistique et du tertiaire (conseiller en insertion professionnelle, assistant ressources humaines, secrétaire assistant, secrétaire assistant médico-social, assistant de vie aux familles et responsable coordonnateur service à domicile).

Cet événement aura lieu ce samedi 23 mars de 9h à 13h au 56 avenue Emile Zola au Pontet. 
Pour ceux qui désirent participer à cet événement, il est recommandé de se préinscrire ici.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined