Passer au contenu
Publicité

Le parcours des déchets recyclables : il se passe quoi au centre de tri ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Faire le tri des déchets c'est offrir une deuxième vie à ce qui encombre nos poubelles jaunes, alors êtes-vous un bon trieur ? Connaissez-vous les consignes de tri ? On fait le point sur les idées reçues sur le tri

Le tri manuel des déchets papier sur le site Schroll en Alsace
Le tri manuel des déchets papier sur le site Schroll en Alsace - Schroll

Le site du centre de tri de l'entreprise Schroll à Pfastatt près de Mulhouse est déjà très animé ce matin. Le grand portail ne cesse de coulisser pour laisser entrer et sortir les camions qui viennent vider leur benne, ou au contraire la remplir pour transporter les déchets triés vers les site où ils y seront recyclés.

Daniel Lardiéri, qui est le Directeur département collectivités et déjà là. Ce matin il est aussi chargé d'accueil, pour nous faire visiter le lieu, et répondre à nos questions.

Un groupe familial spécialisé dans le papier

L'aventure du recyclage pour la famille Schroll démarre en 1892, sur ses terres en Alsace, avec la collecte de papier dans les différentes entreprises de la région, et les transporter, sur une cariole tirée par des chevaux, au centre de tri pour leur donner une seconde vie.

L'idée n'est donc pas nouvelle, et 131 ans après, l'entreprise, toujours aux mains de la famille fondatrice, ne cesse d'innover et de s'adapter pour trier toujours plus efficacement ce que contiennent nos poubelles jaunes, mais pas que. Sur le site de Pfastatt d'autres déchets sont pris en charge, avec l'objectif clairement afficher d'être le plus respectueux de l'environnement possible,  tout en économisant la ressource.

Tapis de triage de déchets - Entreprise Schroll à Pfastatt (68)
Tapis de triage de déchets - Entreprise Schroll à Pfastatt (68) - Schroll

Plusieurs vies pour un même objet

Le cap est fixé, maintenant comment tout cela fonctionne ? Tout d'abord, le vertueux démarre par la proximité. Schroll c'est un groupe régional, qui travail sur son territoire. Le Grand Belfort ne s'y trompe pas, et tout ce qui entre dans les poubelles jaunes termine sa course folle dans l'un des centres de tri de l'entreprise, pour y être réorienté, ensuite,  un centre de recyclage.

Luc Lohmann, qui est le Directeur de la Direction Prévention et Valorisation des déchets du Grand Belfort, rappelle les règles simples de tri : "les consignes sont affichées sur chaque bac de dépôt, et aujourd'hui, journaux, cartons, emballages, barquettes, pots, conserves, etc... vont ce bac. Il ne faut pas les emboiter les uns dans les autres, afin de faciliter le travail de tri ensuite, et en cas de doute, on met dans le bac jaune, de toute façon." Voilà, c'est dit !

L'intérêt du tri, c'est qu'aujourd'hui, nous sommes capables de transformer des bouteilles en plastique clair, type bouteille d'eau, en vêtements polaires, ou en couettes par exemple. Les bouteilles en plastique coloré comme celles de certaines eaux gazeuses, quant à elles, serviront à fabriquer du matériel d'étanchéité, ou des semelles de chaussures. Le carton et le papier sont séparés, et pourront être réutilisés en papier absorbant, ou en papier d'emballage. Vous le voyez, la ressource, devenue déchet, est réemployée, et nous nous en servons au quotidien sans même nous en rendre compte.

Du tri optique à la mise en balles

Les déchets sont transportés par camion jusqu'au site Schroll, et chaque véhicule est pesé à son arrivée, puis orienté vers sa base de déchargement, avant passage des déchets sur de grands tapis roulants, avec différents tri à chaque étape, puis vient le verdict de la fameuse trieuse optique, qui, en une fraction de seconde détecte si l'objet a sa place ici, sinon il est éjecté, sans sommation, par soufflerie. Cette étape permet aussi de séparer les plastiques clairs transparents des plastiques colorés par exemple.

puis direction les agents de valorisation, à quelques mètres de là, qui eux effectuent un nouveau tri manuel, cette fois. Les objets se présentent sur deux tapis différents, l'un avec les objets plats, l'autre avec les objets creux. L'œil doit être vif, et la main rapide, car le tapis défile plutôt rapidement ! Ce tri "humain" est indispensable  à la qualité de l'ensemble des opérations, et puis c'est le bout de la chaîne, avant la mise en balles. Des balles énormes qui seront transportées ensuite, catégorie par catégorie vers les différents centres de recyclage.

Comme dans la série "Les Experts"

Crible balistique, overband (aimant pour capter les objets en acier),  laboratoire de caractérisation, crible décartonneur (pour les gros volumes de carton), voilà quelques uns des outils dont dispose le site pour affiner sa mission de tri, et analyser notamment les erreurs de tri les plus fréquentes, et fournir des statistiques très précises à ses clients. Cela permet aussi d'envisager des pistes d'amélioration dans le domaine du tri. Alors on est du bon côté de la balance ou pas dans le Grand Belfort ? Daniel Lardieri nous livre sans ambages son verdict : "Oui, vous êtes plutôt de bons élèves !" Chouette !

Trieuse optique au centre de tri Schroll à Pfastatt (68)
Trieuse optique au centre de tri Schroll à Pfastatt (68) - Schroll

Envie de rejoindre les équipes du tri ?

L'entreprise Schroll recrute très régulièrement des collaborateurs sur ses sites, alors si la valorisation des déchets vous intéresse, pas d'hésitation, pour postuler, ça se passe en ligne par ici !

Pour signaler tout dysfonctionnement sur la voie publique à Belfort, le service  Allo voirie est à votre disposition au 0800 202 505. Il y a aussi un formulaire en ligne : https://www.belfort.fr/cadre-de-vie/vie-quotidienne/allo-voirie

Un grand merci à Luc Lohmann, directeur de la Direction Prévention et Valorisation des déchets du Grand Belfort, Daniel Lardieri Directeur Département Collectivités chez Schroll, et Lydie Décourvières de la Direction de Communication Ville de Belfort et Grand Belfort pour leur accompagnement.

Épisodes

Tous les épisodes

14 min

49 min

50 min
Publicité

undefined