Passer au contenu
Publicité

Le bon oeuf est dans le prè, et dans des distributeurs dédiés dans l'aire urbaine

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Une idée toute simple qui a éclos en 2016, et qui depuis, contribue à la "succès story" familiale : Le bon oeuf est dans le pré de la famille Koenig à Vauthiermont

Le Bon oeuf est dans le pré, une succès story agricole à Vauthiermont (90)
Le Bon oeuf est dans le pré, une succès story agricole à Vauthiermont (90) - le bon oeuf

Se lancer dans l'élevage de poules en plein air, ça parait simple sur le papier, mais finalement ça ne l'a pas été tant que cela pour Christelle Koenig, et sa famille, quand, au milieu des années 2010, elle décide, pour diversifier les activités de l'exploitation agricole familiale, de créer et développer cette branche.

Du mode d'élevage au mode de distribution, en passant par les différentes règlementations sanitaires, et toutes les contraintes d'exploitation, le sujet a été abordé sous tous les angles ! Christelle Koenig ne se voyait pas vendre ses bon oeufs sur les marchés, alors l'idée des chalets automatiques est lancée, et les deux premiers sont installés en 2016 sur le Territoire de Belfort.

La nourriture, gage des qualités nutritionnelles et gustatives de l'œuf, et de la solidité de sa coquille

Mais remontons le fil de l'histoire, car avant d'en arriver au mode de distribution des oeufs, il faut d'abord avoir des oeufs de qualité, qui répondent à un cahier des charges précis, pour les poules puissent pondre dans le meilleur confort possible, chaque jour.

L'installation des sites de production, entièrement automatisés, ainsi que le site d'emballage, a nécessité, outre de lourds investissements financiers, une réflexion sur l'avenir de la production, mais aussi sur le traitement des œufs pondus, avant leur distribution.

Une fois pondu, l'œuf est acheminé sur un tapis roulant, jusqu'au site d'emballage, et fait tout d'abord l'objet d'un contrôle manuel et visuel. Couleur, aspect, solidité, propreté, tout est vérifié. Si l'œuf est conforme, il continue son parcours jusqu'à un appareil qui va l'observer sous tous les angles, pour s'assurer qu'il n'y  pas de faille dans la coquille, ou d'autre défaut. Les œufs non conformes sont écartés sur une chaine dédiée avant d'être emballés et destinés à un autre circuit de distribution (donnés aux restos du cœur, ou une filière qui les distribue "cassés). Objectif "zéro gaspi".

Les oeufs confomes suivent le parcours classique, et sont marqués, par la machine (chiffre 1 car oeufs plein air, puis une référence interne) puis sont acheminées vers les lignes d'emballages, pour être ensuite distribués aux clients, en direct ou dans les chalets distributeurs.

Site automatisé d'élevage de poules
Site automatisé d'élevage de poules © Getty - Getty images

Pour ce qui est de la nourriture, c'est une entreprise allemande, spécialisée dans le secteur, qui fournit la ferme. La composition du mélange est adaptée spécifiquement à l'élevage, avec des céréales à 100% européennes, et garanties sans OGM.

Qui dit "oeufs plein air" dit poules qui ont de l'espace dehors pour s'ébattre, mais en période de grippe aviaire comme c'est le cas actuellement, il faut aussi penser qu'elles ne peuvent pas sortir librement. Il a donc fallu aménager des espaces à l'air libre, mais protégés pour que les poules ne risquent pas de contamination éventuelles de la part d'autres volatiles, et qu'elles ne soient pas la cible non plus d'autres prédateurs comme les renards.

Mais au fait, quand on choisi ses oeufs, comment savoir si les poules sont élevés en plein air ou en batterie ? Il suffit de se fier au premier chiffre inscrit sur les oeufs :  1 = œufs de poules élevées en plein air . 2 = œufs de poules élevées au sol . 3 = œufs de poules élevées en cage . le 0 = œufs de poules élevées en plein air (agriculture biologique). Vous voilà maintenant incollables sur les "oeufs plein air" ! Ceux que vous trouverez dans les jolis chalets en bois du Bon oeuf est dans le pré, sont donc identifiés 1 !

oeufs frais
oeufs frais © Getty - Getty images

Vous voilà maintenant incollables sur les "oeufs plein air" ! Ceux que vous trouverez dans les jolis chalets en bois du Bon oeuf est dans le pré, sont donc identifiés 1 !

Des chalets en bois imaginés et conçus par la famille Koenig

Christelle Koenig est très fière de parler de la conception des chalets en bois, imaginés en famille, et conçus sur l'exploitation. Du choix des grumes de bois, à la découpe, dans une entreprise spécialisée à Buc, puis à l'installation, dans des lieux stratégiques, en accord avec les communes qui les accueillent. A ce jour 13 structures sont implantées dans le Territoire, et deux autres devraient bientôt voir le jour, du côté se Sermamagny, et de Belfort. La liste complète et les adresses des chalets est disponible ici

Chalet 'Le bon oeuf est dans le pré" à Vauthiermont (90), des oeufs extra frais 7/7 - 24/24
Chalet 'Le bon oeuf est dans le pré" à Vauthiermont (90), des oeufs extra frais 7/7 - 24/24 - le bon oeuf

Frits, au plat,  mimosa, marbrés, crémeux, à la coque, omelette, brouillés, molets...... Au fait, vous les aimez comment vous les oeufs ? Christelle Koenig nous donne son astuce pour des oeufs au plat inratables : "faire fondre une noix de beurre dans une poêle très chaude, quand le beurre mousse, casser l'oeuf dedans, en ne déposant que le blanc, garder le jaune dans la coquille. Quand le blanc est cuit à votre goût, dépose le jaune au centre et poursuivre quelques instants la cuisson, servir aussitôt, et assaisonner à votre convenance. Jaune coulant à souhait garanti" !  Miam !! Bon appétit !

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à imaginer la votre, et bien sûr de la partager avec nous !! Ce qui est certain, c'est que le bon oeuf est vraiment dans le prè !

GAEC DU GRAND CHAMP - Christelle et Jean-François Koenig - 4 rue du Lavoir 90 150 VAUTHIERMONT - 06 68 61 37 60 - contact@lebonoeuf.com - www.lebonoeuf.com

Épisodes

Tous les épisodes

50 min

Publicité

undefined