Passer au contenu
Publicité

Quels instruments astronomiques rechercher à la Braderie de Lille ?

À retrouver dans l'émission
La tête dans étoiles France Bleu Nord
Le samedi à 7h40 et 16h49
Par

La braderie de Lille c'est aussi l'occasion de faire de bonnes affaires pour trouver du matériel d'astronomie, Philippe Morel vous donne tous les conseils pour bien chiner sans vous faire avoir !

France Bleu Nord sur la braderie de Lille, place du théâtre.
France Bleu Nord sur la braderie de Lille, place du théâtre. © Radio France - Bertrand Lefèbvre

La braderie de Lille, comme d’ailleurs toutes les brocantes et vide-greniers, constitue une bonne occasion de faire des trouvailles astronomiques à des prix défiant toute concurrence.

Des jumelles sont souvent proposées mais beaucoup sont de piètre qualité même si des perles rares issues de débarras de maisons peuvent sortir. 

Elles ont en général et pour les plus anciennes, des étuis en cuir et répondent aux marques Carl Zeiss, Leica, Nikon, Swarovski, ou, plus modestement, Kowa, Oural, Perl. 50 mm de diamètre et 10X de grossissement sont le meilleur compromis.

Avant l’achat, il faudra vérifier l’état des optiques et les essayer pour vérifier le bon parallélisme des deux optiques. Si la fusion des deux images est décalée, mieux vaut passer son chemin.

De même pour des lunettes astronomiques et des petits télescopes : les marques Perl, Admiral, Carton, Sky Watcher sont généralement des valeurs sure et d’autant plus pour les instruments plus anciens Manent, Vion et Secretan. A éviter absolument : les instruments à pointage automatisé.

Des objets décoratifs à vocation astronomique type cadrans solaires ou sphères armillaires : il faudra ne les accepter que s’ils sont à latitude variable si vous voulez les réutiliser.

Des livres et là, la liste est très longue avec, en tête : « A l’Affut des Etoiles » de Pierre Bourge et Jean Lacroux.

Épisodes

Tous les épisodes

05 min

04 min

03 min

04 min

03 min

03 min

03 min

02 min
Publicité

undefined