Passer au contenu
Publicité

14 septembre : la Lune occulte Uranus

À retrouver dans l'émission
La tête dans étoiles France Bleu Nord
Le samedi à 7h40 et 16h49
Par

Un événement à ne surtout pas rater !

La Lune
La Lune

La planète Uranus se trouve aujourd’hui à 2 milliards 860 millions de km de nous. 

Elle a été découverte le 13 mars 1781 par le musicien et astronome William Herschel

Visible à l’œil nu à la campagne comme une petite étoile très faible, elle va être visitée par la Lune le soir du 14 septembre

L’astre des nuits sera alors au 4ème jour après la Pleine Lune et c’est par le côté éclairé du disque lunaire que le petit disque bleuté de la planète va disparaître à Lille à 23h25m07s

La Lune sera alors basse sur l’horizon sud-ouest : environ 14° et les jumelles seront utiles pour assister à cette disparition brutale au nord du disque lunaire.

La réapparition d’Uranus est attendue du côté obscur de la Lune à peu près à mi-distance entre les pôles de la Lune le 15 septembre à 0h19m25s à 22° au-dessus de l’horizon.

A l’aide d’une paire de jumelles ou d’un petit télescope, cette occultation sera facile à observer y compris depuis le ciel de la ville.

Ces instants exprimés en heure légale d’été peuvent varier quelque peu selon l’endroit où se trouve l’observateur car une distance de 50 ou 100 km sur Terre n’est plus négligeable par rapport à la distance Terre-Lune et, de ce fait, la position apparente de la Lune dans le ciel varie quelque peu.

Épisodes

Tous les épisodes

05 min

04 min

03 min

04 min

03 min

03 min

03 min

02 min
Publicité

undefined