Passer au contenu
Publicité

Ça s’est passé un 26 mai à Paris !

À retrouver dans l'émission
Par

Chaque jour Thierry Bœuf remonte le temps pour nous dire l'actu du même jour mais dans le passé ! 1967, Charles Lindbergh est le premier pilote en solitaire a survolé l’Atlantique sans escale

1967, Charles Lindbergh est le premier pilote en solitaire a survolé l’Atlantique sans escale
1967, Charles Lindbergh est le premier pilote en solitaire a survolé l’Atlantique sans escale © Getty - Bettmann

Nous partons aujourd'hui sur les routes de France à bicyclette mais façon touriste, mais en professionnel avec la célèbre course Bordeaux Paris. C’est la plus ancienne course d’endurance au monde, presque 600 kilomètres. On roule le jour, la nuit. Et dans les années 50, il y avait un crac, un superchampion qui survolait le cyclisme européen : Louison Bobet. Le 26 mai 1959, Bobet part de Bordeaux.  

Le légendaire Louison Bobet, vainqueur de cette édition 1959. Tombée en désuétude dans les années 80, la course Bordeaux Paris s’est interrompue et a été relancée en 2014.  

Suite de cette éphéméride du 26 mai. En 1967, on évoque une autre légende, cette fois ci dans l’aviation, Charles Lindbergh alias l’aigle solitaire, le premier pilote en solitaire à avoir survolé l’Atlantique sans escale à bord de son monoplan baptisée “Le spirit of Saint Louis”, départ de New York. Après 31 heures de vol, on aperçoit l’avion au-dessus de Cherbourg, puis 3 heures plus tard et après 33h et 30 minutes, le Spirit of Saint Louis atterrit à Paris, à l’aéroport du Bourget. 40 ans plus tard, le 26 mai 1964, on ressort des hangars cet avion de légende.  

Vol anniversaire à bord du “Spirit of Saint Louis” pour saluer la mémoire de tous ces héros de l’aéropostale et en particulier Charles Lindbergh, le premier à avoir traversé l’Atlantique Nord. 

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

03 min

03 min

03 min

02 min

03 min

02 min
Publicité

undefined