Passer au contenu
Publicité

Ça s’est passé un 23 novembre à Paris !

À retrouver dans l'émission
Par

Chaque jour Thierry Bœuf remonte le temps pour nous dire l'actu du même jour mais dans le passé ! En 1976, Hassan II est en visite officielle à Paris.

En 1976, Hassan II est en visite officielle à Paris.
En 1976, Hassan II est en visite officielle à Paris. © Getty - Daniel Simon

Qui était le père du roi du Maroc Mohammed VI ? Bravo, Hassan II, et le 23 novembre 1976, il est reçu en grande pompes, en grand babouches, pourrait-on dire, à Versailles, invité d’honneur de la France et du président Valéry Giscard d’Estaing. Et lors de cette visite officielle, juste avant le dîner de gala, des entretiens portent sur la solidarité entre l’Europe et le Maghreb et entre les Marocains et les Français. 

Voilà en 1976, et qui est significatif, c’est le choix des mots, comment dire une diplomatie amicale qui existe de moins en moins 45 ans plus tard. 

Carnet noir du 23 novembre en 2013, les Parisiens apprennent avec tristesse le décès de Georges Lautner à Neuilly sur Seine. Lautner, réalisateur, entre autres, des fameux "Tontons Flingueurs", mais aussi de plus de 40 films comme “Les Barbouzes”, Blier, Francis Blanche, Lino Ventura, “Flic ou Voyou” et “Le Guignolo” avec Bébél, “Mort d’un pourri” avec Alain Delon, “Laisse aller c’est une valse”, Jean Yanne et Mireille Darc et “Le Pacha” avec Jean Gabin et une musique de Serge Gainsbourg. 

“Les Tontons flingueurs” dont la scène finale, le mariage de Patricia, a eu lieu à l’église Saint Germain de Charonne place Saint Blaise dans le 20e arrondissement.

Épisodes

Tous les épisodes

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min
Publicité

undefined