Passer au contenu

Montbrison : patience et passion font une fourme d'exception

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Parmi les trésors de la Loire, la fourme est un fleuron de notre gastronomie. Ce fromage est fabriqué tout au long de l'année, par des gens passionnés et passionnants. Nous sommes allés rencontrer Jacky Balichard, en pleine production.

Plusieurs semaines sont nécessaires à l'élaboration d'une bonne fourme
Plusieurs semaines sont nécessaires à l'élaboration d'une bonne fourme © Radio France - Charles Napoli

Le territoire de fabrication de la fourme de Montbrison ne se limite pas à Sauvain. À Saint-Julien-la-Vêtre, aux portes de Noirétable , Jacky Balichard produit de la fourme fermière depuis une dizaine d'années.

Ce fromage, qui fait la fierté des ligériens fait aussi celle de Jacky, qui ne manquerait pour rien au monde le brassage de son lait et le moulage de ses fromages.

800 litres de lait pour moins de quarante fourmes

Pour Jacky, à la ferme de la Merlée le plus important dans la fabrication d'une bonne fourme de Montbrison, c'est bien sûr la matière première, le lait.

Avec les vaches de son exploitation , Jacky récolte chaque jour environ 800 litres de lait, ce qui donne entre trente-cinq et quarante fourmes.

Mais il y a deux autres ingrédients indispensables : la passion d'une part, pour réaliser ce produit d'exception.

Et aussi, la patience car il faut du temps pour produire des fourmes. Plusieurs semaines sont nécessaires avant que les fourmes de Montbrison ne soient commercialisables.

Jacky Balichard nous accueille dans sa ferme de la Merlée, à Vêtre-sur-Anzon, et il nous emmène avec lui dans son laboratoire où il produit des fourmes tout au long de l'année .

Vous pouvez découvrir cette aventure passionnante en écoutant le podcast !

Le lait est méticuleusement brassé plusieurs fois avant d'être écrémé. L'objectif : séparer l'eau du lait et ne garder que la matière
Le lait est méticuleusement brassé plusieurs fois avant d'être écrémé. L'objectif : séparer l'eau du lait et ne garder que la matière © Radio France - Charles Napoli
Jacky et sa nièce Marion passent le lait brassé dans un écumoire géant, pour laisser passer l'eau et récupérer le caillé
Jacky et sa nièce Marion passent le lait brassé dans un écumoire géant, pour laisser passer l'eau et récupérer le caillé © Radio France - Charles Napoli
Une fois asséché, le caillé est disposé dans les moules après avoir été salé
Une fois asséché, le caillé est disposé dans les moules après avoir été salé © Radio France - Charles Napoli
Les fourmes partent plusieurs semaines à l'affinage avant d'être commercialisées
Les fourmes partent plusieurs semaines à l'affinage avant d'être commercialisées © Radio France - Charles Napoli

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Saint-Étienne Loire

1
2
3

undefined