Passer au contenu
Publicité

Feurs : pour le 20e Rétroforézien, un passionné de voitures anciennes nous ouvre son garage

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Le Rétroforézien fête ses 20 ans. Le rassemblement de voitures anciennes attend passionnés et amateurs à l'hippodrome de Feurs, dimanche 19 mai 2024. Impatients, nous sommes allés rencontrer un amoureux de vieilles mécaniques dans son garage.

La Peugeot 203 de 1952 de Marc est comme neuve
La Peugeot 203 de 1952 de Marc est comme neuve © Radio France - Charles Napoli

Cette année, le Rétroforézien fête ses vingt ans. Vingt ans que les membres du Rétromobile Club du Forez nous donnent rendez-vous, pour partager leur passion des véhicules anciens, à l'hippodrome de Feurs.

Tous ont une ou plusieurs voitures, restaurées avec patience au gré des weekends disponibles, et suivant les informations disponibles.

Car certaines voitures sont si anciennes, qu'il ne reste aujourd'hui que très peu d'informations et de pièces disponibles.

Les voitures anciennes rappellent souvent des souvenirs de famille

Le travail de restauration d'une voiture s'apparente donc à une vaste enquête qui vise à retrouver les données sur les véhicules, et à rechercher des garages, casses ou autres passionnés qui détiendraient d'éventuelles pièces détachées pour compléter la voiture.

C'est ce que fait Marc Gubien depuis de nombreuses années. Cet ancien mécanicien et passionné d'automobile et de tracteurs, passe son temps à démonter des moteurs pour en compléter d'autres.

Le président du Rétromobile Club du Forez, a quatre voitures anciennes en parfait état. Une pour chacun de ses enfants, offertes lors de leurs mariages respectifs.

D'autres attendent, dans un hangar, de passer entre les mains de ce passionné. Car Marc a plein d'idées pour la quinzaine d'épaves qui stationnent dans son grand garage de Feurs. Plus quelques tracteurs, moissonneuses ainsi qu'une caravane.

Restaurer une voiture, une fierté

Quand on demande à Marc Gubien, du Rétromobile Club du Forez pourquoi il aime tant les voitures anciennes, il nous renvoie à ses souvenirs d'enfance : la route des vacances, les virées en famille le weekend... La voiture comme madeleine de Proust.

À l'image de la plus grande fierté de Marc, une Peugeot 203 de 1952. En parfait état, comme neuve, elle stationne dans son garage.

Il emmènera sa Peugeot ce dimanche 19 mai à l'hippodrome de Feurs pour la présenter aux visiteurs, à l'occasion du 20e Rétroforézien.

Exceptionnellement pour la Story de Charles Napoli, Marc Gubien a accepté de sortir sa Peugeot 203 du garage. Il nous emmène faire un tour, pour nous montrer que tout fonctionne comme au premier jour.

Ecoutez le podcast pour voyager dans le temps (et à travers Feurs) !

Tous les éléments de la Peugeot de Marc Gubien sont d'origine
Tous les éléments de la Peugeot de Marc Gubien sont d'origine © Radio France - Charles Napoli
Le moteur de la Peugeot 203 est lui aussi d'origine
Le moteur de la Peugeot 203 est lui aussi d'origine © Radio France - Charles Napoli

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined