Passer au contenu
Publicité

A Laval, cette librairie d'occasion donne plusieurs vies aux livres

À retrouver dans l'émission
Route 53
Lundi au vendredi - 7h20
- Mis à jour le
Par

C'est un lieu original à Laval : Valérie Lerouge a créé Vita Nova, une librairie d'occasion qui fait également salon de thé. Nous y avons aussi rencontré une socio esthéticienne et une apprentie médaillée d'or.

Valérie Lerouge a créé une librairie d'occasion et un salon de thé à Laval.
Valérie Lerouge a créé une librairie d'occasion et un salon de thé à Laval. © Radio France - Gauthier Paturo

"Ici on trouve ce qu'on ne cherche pas !" s'amuse Valérie Lerouge. Libraire depuis trente ans dans les livres neufs, cette lavalloise vient de se lancer un nouveau défi : ouvrir une librairie d'occasion. "Ici, pas de contact avec les éditeurs, je fais en fonction de ce que j'ai chiné et de ce que les clients m'apportent".

Un lieu où on prend le temps

Vita Nova, c'est le nom de cette libraire d'occasion qui fait également salon de thé. "On s'installe à une de ces petites tables, explique Valérie, et on prend le temps. On peut lire un livre, boire un café ou un thé, manger un biscuit... Je travaille avec des professionnels dans un rayon de... un kilomètre autour de la boutique !"

Il faut dire qu'il y avait une demande en livres d'occasion, et pas forcément de commerce à Laval. "Aujourd'hui, la seconde main passe essentiellement par internet, analyse la gérante de Vita Nova". Alors cette libraire, c'est l'occasion de remettre l'humain en avant et de faire de belles rencontres.

L'esthétique comme outil de médiation

Nous avons également découvert un métier peu connu : socio esthéticienne. Elle ne sont que sept à le pratiquer en Mayenne et Amandine Hiron a été la première du département. Depuis sept ans, elle intervient dans différentes structures pour accompagner des personnes fragiles ou malades.

"C'est un outil de médiation, on est bien au-delà de l'apparence physique" explique Amandine Hiron. Elle peut aussi bien accompagner des jeunes en difficulté dans la préparation d'un entretien d'embauche, permettre aux femmes victimes de violence de retrouver leur féminité ou encore réconcilier les malades de cancer avec leur propre image.

Présidente du comité international de socio esthétique, elle milite pour développer davantage cette pratique et encadrer l'activité.

Amandine Hiron est socio esthéticienne en Mayenne.
Amandine Hiron est socio esthéticienne en Mayenne. © Radio France - Gauthier Paturo

Une jeune apprentie médaillée d'or

Pas besoin de faire les JO pour récolter une médaille d'or. Depuis quelques jours, la Mayenne compte une nouvelle médaillée : Léna Jugé. Après sa victoire au concours régional, cette jeune apprentie en peinture est selectionnée pour le Concours National le 23 juin prochain.

Léna Jugé, apprentie peintre médaillée d'or
Léna Jugé, apprentie peintre médaillée d'or © Radio France - Gauthier Paturo

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined