Passer au contenu
Publicité

Il développe l'aquaponie à Lassay les Châteaux

À retrouver dans l'émission
Route 53
Lundi au vendredi - 7h20
- Mis à jour le
Par

Après avoir passé trois ans au Canada, Jessy Loiseau est revenu en Mayenne, à Lassay les Châteaux. Il vient d'ouvrir une des seules boutiques de France spécialisées dans l'aquaponie.

Jessy Loiseau a créé son magasin spécialisé dans l'aquaponie à Lassay les Châteaux.
Jessy Loiseau a créé son magasin spécialisé dans l'aquaponie à Lassay les Châteaux. © Radio France - Gauthier Paturo

Les bacs sont encore vides, mais au début du mois de février, ils devraient accueillir cinquante mille poissons, comme des truites, des sandres ou des saumons des fontaines. C'est ici, à Lassay les Châteaux, que Jessy Loiseau a créé Négo Fish Koï, l'un des seuls magasins de France spécialisés en aquaponie.

Aquaponie et carpes Koï mayennaises

L’aquaponie, c'est est la fusion de l’aquaculture et de l’hydroponie, qui permet de faire vivre ensemble en parfaite harmonie des plantes et des poissons dans un système fermé. Un système qui permet donc de faire grandir ses poissons mais aussi cultiver ses légumes, en utilisant beaucoup moins d'eau qu'un schéma traditionnel.

La jeune entreprise est également spécialisée en poissons d'ornement comme la carpe Koï. Mais si la Koï est originaire du Japon, celles de Jessy sont entièrement françaises. Le lasséen s'approvisionne chez des éleveurs de la Creuse et même... de la Mayenne ! Il travaille avec Echologia à Louverné ou encore le lycée agricole de Château-Gontier.

Elle a changé de vie pour s'installer en Mayenne

Nous avons aussi rencontré Lucile Barbadillo. Originaire de région parisienne, elle ne savait pas placer le département sur la carte de France. C'est en suivant ses parents qu'elle a découvert le Nord-Mayenne et a eu envie de s'y installer. Elle a quitté son travail dans les pompes funèbres pour mettre en avant les producteurs locaux et français. Sa boutique Lucile's Déli fait référence aux "délicatessen", ces épiceries fines de l'Europe de l'Est et de l'Angleterre.

Victor Hugo a passé une nuit dans ce pub

Nous nous sommes aussi arrêtés au "Pub à Victor". Une bâtisse du 14e siècle qui a connu un hôte de marque... En 1836, ce qui était alors un hôtel a accueilli... Victor Hugo et sa maîtresse Juliette Drouet. Aujourd'hui, c'est un pub où se côtoient de nombreuses nationalités différentes, pour le plus grand bonheur du patron Mathias Denuault. Un pub où vous croiserez également Mel Gibson ! C'est le nom que Mathias a donné à son lapin de compagnie.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined