Passer au contenu
Publicité

Dans le nord-ouest mayennais, Le Pas n'est pas une cité-dortoir

À retrouver dans l'émission
Route 53
Lundi au vendredi - 7h20
- Mis à jour le
Par

Avec ses commerces, ses associations et son école, le village de Le Pas compte 540 habitants. Une commune qui tire son nom du "passage", au carrefour de l'Orne et de la Manche.

Réveil matinal au café "Chez Fanfy" avec la maire de Le Pas, Magali Launay.
Réveil matinal au café "Chez Fanfy" avec la maire de Le Pas, Magali Launay. © Radio France - Gauthier Paturo

"Coucou, c'est ouvert". Devant le café "Chez Fanfy", la grande ardoise invite à pousser la porte de l'un des trois commerces passereaux. "Passereaux", c'est le nom des habitants de Le Pas. Et attention, on ne dit pas "du Pas", mais bien "de Le Pas", rappelle Fanfy. A la tête du café depuis trente-deux ans, la patronne connait tout le monde ou presque. Tabac, presse, café, station service... c'est une femme multi casquettes. "Je suis au services des habitants mais ils me le rendent bien" sourit-elle.

Un nouveau lieu d'accueil pour les enfants

A quelques mètres du café, il y a l'école privée pour laquelle la commune assure la garderie et la cantine. Et c'est justement dans l'ancienne garderie que s'est installée la MAM "A petits pas". Une MAM, c'est une "Maison d'Assistantes Maternelles". Emilie Fourmond exerçait déjà sur la commune, mais à son domicile. "Ici c'est différent car l'espace est entièrement pensé et aménagé pour les petits, explique Emilie. J'ai aussi une collègue, et c'est agréable de ne plus travailler toute seule".

Les deux assistantes maternelles cuisinent les repas sur place et ont installé un poulailler dans le jardin. Pour faire vivre leur association et proposer d'autres activités aux enfants, elles organisent une bourse aux vêtements le 13 mars prochain à la salle des fêtes de Le Pas.

Emilie Fourmond accueille des enfants de 3 mois à 4 ans à la MAM de Le Pas.
Emilie Fourmond accueille des enfants de 3 mois à 4 ans à la MAM de Le Pas. © Radio France - Gauthier Paturo

Une pénurie de logements

Mais voilà, fort de sa situation géographique, Le Pas est aussi victime de son succès. Il n'y a quasiment plus de logement disponible sur le village. Pour la maire Magali Launay, c'est l'un des chantiers prioritaires pour les années à venir. Car, elle l'affirme, avec ses commerces, ses associations et ses services, "Le Pas n'est pas une cité-dortoir".

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined