Passer au contenu
Publicité

Face au harcèlement scolaire, Luca se réfugie dans les sports mécaniques

À retrouver dans l'émission
Route 53
Lundi au vendredi - 7h20
- Mis à jour le
Par

Devenir pilote de moto professionnel, c'est le rêve de Luca. Ce jeune de 14 ans, habitant La Croixille, est tombé dans la marmite tout petit. Il est soutenu par sa famille et des commerçants, comme le restaurateur de son village.

A 14 ans, Luca se lance dans le championnat de France moto.
A 14 ans, Luca se lance dans le championnat de France moto. © Radio France - Gauthier Paturo

A 14 ans, Luca se prépare pour sa première saison de championnat de France. A partir du mois de mars, il va participer au championnat 125 Promosport. En attendant de pouvoir s'entraîner sur les circuits, il fait de la musculation et des exercices physique, car "il faut pouvoir retenir la moto" sourit le jeune mayennais.

Un périple de 20.000 kilomètres

Au total, ce sont plus de 20.000 kilomètres qui attendent Luca et sa famille à travers la France. Et tout le monde met la main à la pâte, comme ses deux sœurs. Lola, 10 ans, s'occupera des outils de l'atelier mécanique et Léna, 13 ans, gère déjà les réseaux sociaux de son frère. Une aventure qui a un sacré coût : 25 000 euros ! Pour le soutenir, une cagnotte en ligne a été lancée par sa famille.

Une passion pour contrer le harcèlement scolaire

Cette passion pour la moto, c'est une vrai bulle d'oxygène pour Luca. Il s'y donne à fond et cela l'aide depuis plusieurs années. "J'ai fait face au harcèlement scolaire au collège. Certains prennent des médicaments pour aller mieux, moi mon médicament c'est la moto" assure-t-il.

Et Luca peut compter sur des soutiens fidèles, comme David Rivaux, le restaurateur de la Croixille. A la tête de La Gourmandise, il a choisi de participer financièrement à l'aventure.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined