Passer au contenu
Publicité

A Craon, ils ont choisi d'élever les cochons autrement

À retrouver dans l'émission
Route 53
Lundi au vendredi - 7h20
- Mis à jour le
Par

Quatre paysans mayennais ouvrent leurs portes au public ce samedi 26 février pour l'événement Salon à la Ferme. Ils se sont associés à Craon, où ils sont éleveurs porcins et laitier bio. Leur envie ? Montrer qu'une autre agriculture, à plus petite échelle, est viable.

L'élevage de la Goupillère à Craon ouvre ses portes pour le Salon à la Ferme.
L'élevage de la Goupillère à Craon ouvre ses portes pour le Salon à la Ferme. © Radio France - Gauthier Paturo

Sur cette ferme de Craon, ils sont quatre éleveurs associés. Leur activité ? Naisseur et engraisseur de porcs bio. Samedi 26 février, ils participent au Salon à la Ferme. Un événement né l'an passé, suite à l'annulation du Salon de l'Agriculture. Pour Elise Bellanger, une des quatre associés, c'est l'occasion de montrer son travail et pourquoi pas, susciter des vocations.

Des truies élevées en plein air

"Les truies ont reconnu le bruit de la brouette, alors elles réclament à manger" s'amuse Benjamin Géhère. Ici, les truies disposent d'un bel espace de plein air, "1000 mètres carrés par animal" assure Benjamin.

Et des conditions d'élevage comme celles-ci, ce n'est pas courant. Un choix clairement davantage éthique qu'économique pour les quatre éleveurs craonnais. Les cochons, eux, sont élevés sur paille. Et, comme le veux la règlementation bio, pas d'anneau dans le groin, pas de queue ou de dents coupées. "Et les porcelets sont anesthésiés pour la castration" précise l'éleveur. Alors les vidéos chocs de l'association L214, le mayennais ne les craint pas. 

Ici on n'a rien à se reprocher sur le bien-être animal.

Une aventure collective

Pour reprendre cette ferme, les éleveurs ont pu compter sur un GFA, un Groupement Foncier Agricole. Une solution qui leur a permis de limiter leur endettement. "Une quarantaine de personne nous soutient depuis la création, explique Elise Bellanger. Et nous n'avons que peu de matériel à nous. On emprunte ou on loue grâce aux CUMA ou aux systèmes d'entraide".Le quatuor agricole s'est aussi assuré d'être polyvalent. "Personne ne doit être irremplaçable, sourit Elise, car on aime tous avoir des week-end de libre". Leur élevage, ce n'est pas qu'un modèle économique, c'est aussi la recherche d'une qualité de vie. "On entend beaucoup d'agriculteurs qui font 70h par semaine, qui gagne 500 euros par mois, analyse Benjamin.

Nous sommes la preuve qu'un autre système est possible et viable.

Et c'est justement pour dévoiler leur quotidien que les quatre associés participent au Salon à la Ferme, porté par la Confédération Paysanne. Ils ouvriront les portes de leur élevage porcin et laitier le samedi 26 février de 10h à 16h, au lieu-dit La Goupillère à Craon.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined