Passer au contenu
Publicité

La rando du week-end avec Alain Gueguen

À retrouver dans l'émission
Par

Le Bourgneuf-la-Forêt a aussi ses randos fiches FFRandonnée

Avec le printemps, de belles couleurs reviennent en bord de chemin.
Avec le printemps, de belles couleurs reviennent en bord de chemin.

Le besoin de sortir est arrivé comme chaque année avec l’équinoxe de printemps. La preuve pour nous est l’engouement en librairie et grande surface pour l’achat de topos, notamment le guide « Autour de Laval » qui fait la une. Comme je vous le dis souvent : pas de randos sans topo. On ne vous impose pas un choix, vous le faîtes vous-même. Et on continuera puisque 2 topos doivent encore paraître avant l’été. Laissez-nous simplement un peu de temps pour vous faire découvrir notre belle Mayenne et partez en toute liberté (à pas plus de 6 groupés, mais ça peut aussi être à 2 ou 3 groupes de 6 séparés pendant la période sanitaire). 

Profitez du Bourgneuf-la-fôret en vous baladant en petits groupes (photo d'avant la crise du Covid 19)
Profitez du Bourgneuf-la-fôret en vous baladant en petits groupes (photo d'avant la crise du Covid 19) © Radio France

Je reviens sur les randos-fiches. Tirez-les gratuitement sur le site Mayenne.FFRandonnée pour le Bourgneuf-la-Forêt où vous trouverez, comme sur le site de la mairie. 2 circuits sont proposés, l’un de 17 km dit du Bocage, l’autre de l’Aumarin de 11 km. Chaussez-vous car avec les giboulées de mars, les chemins sont parfois humides voire pour l’Aumarin, ruisselants après un orage inattendu. Mais c’était le lot de nos ancêtres proches de s’adapter au terrain pour se déplacer, non pour leurs loisirs mais pour travailler ou aller à l’école. Il s’agit simplement de vous offrir avec un balisage impeccable réalisé par les baliseurs de l’association des Landes mayennaises (Merci à eux), une première aventure dans un site qui vous étonnera avec ses arbres en fleurs et sa flore qui explose pour le bonheur des photographes. Et pour la faune qui n’est pas sauvage, vous serez comblé par les magnifiques chevaux qui s’étonnent de vous voir déambuler !

En cette période de giboulés de mars, les chemins peuevent être assez humide !
En cette période de giboulés de mars, les chemins peuevent être assez humide ! © Radio France

Mais où est la forêt au Bourgneuf ? Il n’y en a pas. Mais il y en avait une. Et pourquoi un bourg neuf. Il y aurait donc eu un bourg plus ancien. Vous saurez tout en lisant le livre de Laval agglomération de la Société d’archéologie et d’histoire de la Mayenne.   

Un des chemins sur la commune du Bourgneuf-le-fôret
Un des chemins sur la commune du Bourgneuf-le-fôret © Radio France

A demain pour une autre idée rando !

Alain Guéguen

Épisodes

Tous les épisodes

01 min

01 min

Publicité

undefined