Passer au contenu
Publicité

Dans la Mayenne des chemins creux, 65 propositions d'itinéraires.

À retrouver dans l'émission
Par

Dans la Mayenne des chemins creux, vous avez 65 propositions d’itinéraires sur tout le département. Des pages thématiques portent aussi sur plusieurs sujets.

Les chemins creux de la Mayenne
Les chemins creux de la Mayenne

Je vous propose de remonter le temps en nous glissant dans l’histoire des chemins illustrée par des sites où l’on peut retrouver les traces lointaines en marchant. 

De la première piste jusqu’à la route, les chemins racontent des traces sous nos pieds. L’archéologie, les archives, l’étude et la compréhension des cartes, le peuplement, le paysage et l’urbanisme  montrent comment ils se sont superposés ou modifiés jusqu’au milieu du 18è s où la route révolutionne communication, transports et échanges.

L’origine des chemins en Mayenne à l’âge de la pierre et du bronze

Les traces encore visibles du peuplement néolithique, il y a environ 4000 ans, sont des menhirs. Selon des préhistoriens ceux qui sont isolés peuvent être des marqueurs topographiques limitant des territoires ou au contraire jalonnant  des itinéraires. Bien que certains aient été détruits ou enfouis, ils sont assez nombreux pour identifier une piste d’au moins 50 km, orientée est-ouest, dans le secteur de Renazé, sous des voiries conservées ou discontinues, sur un long pli sédimentaire est-ouest du massif armoricain. Elle domine le Chéran à Renzé au-dessus du menhir de la Roche-Poulain, traverse l’Usure à Rouge Ecu pour quitter Saint-Quentin –les-Anges oùsubsiste un autre menhir en limite communale avec le Maine-et-Loire. 

Épisodes

Tous les épisodes

01 min

01 min

Publicité

undefined