Passer au contenu
Publicité

Allons au bois dans l’une des rares forêts domaniales de la Mayenne.

À retrouver dans l'émission
Par

Allons au bois dans l’une des rares forêts domaniales de la Mayenne, la forêt de Bellebranche. Deux circuits sont proposés dans la Mayenne des chemins creux pour des parcours qui n’excèdent pas 1h30 ou 2 heures.

Une balade dans la forêt de Bellebranche.
Une balade dans la forêt de Bellebranche.

Je vous le disais hier, partez avec des jumelles pour observer les oiseaux migrateurs sur le vaste étang de Curecy, protégé par une mangrove qui permet aussi aux oiseaux de nicher. L’absence de feuilles va vous permettre de voir et entendre en toute duscrétion notamment depuis un observatoire.

Grâce à la présence de l’abbaye médiévale de Bellebranche, la forêt a été miraculeusement sauvée d’un énorme défrichement. La forêt ne fait plus que 140 ha, mais on peut aussi la découvrir selon son grè en empruntant les grandes allées forestières. L’Etat français a acheté la forêt en 1850 pour destiner les hauts futs de chêne aux bâtiments de marine. Les sécheresses de 1990 et 1995 ont compromis la pousse de ces grands et nobles arbres et il a fallu replanter la forêt avec des arbres de hauts jets. Rendez-vous dans 200 ans pour qu’ils arrivent à maturité.

Tout cela est expliqué par des panneaux d’interprétation qui ponctuent votre parcours bien identifié par 2 circuits balisés. De toutes façons, vous avez en poche la Mayenne des chemins creux et n’avez pas le risque de vous perdre.

Alain Guéguen

Épisodes

Tous les épisodes

01 min

01 min

Publicité

undefined