Passer au contenu
Publicité

La Provence insolite : Mazarin et les mazarinettes

À retrouver dans l'émission
Jean-Pierre Cassely
Du lundi au vendredi à 6h54 et 14h15
- Mis à jour le
Par

Ho le coquin !

Le Cardinal Mazarin
Le Cardinal Mazarin

Michel Mazarin [Rome 1607- Rome 1648], frère du cardinal Jules Mazarin, premier Ministre du roi Louis XIV, est nommé archevêque d'Aix. Il va profiter de ses relations à Paris pour créer le quartier qui porte son nom. Cette autorisation permet à l'archevêque des gains importants en vendant des terrains qui appartiennent en grande partie à l'Eglise.

Trois rues honorent à Aix : la rue Mazarine, la rue Cardinale et la rue Goyrand (ex rue Saint-Michel). Le cardinal de Retz, célèbre ennemi de Mazarin, dresse de lui dans ses mémoires un portrait au vitriol saisissant, bien que fort peu objectif : "Sa naissance à Rome était basse et son enfance honteuse". Au sortir du Colisée, il apprit à piper, ce qui lui attira des coups de bâtons d'un orfèvre de Rome appelé Moreto. Il fut capitaine d'infanterie trois mois, où il fut considéré pour un escroc. Il eut la nonciature extraordinaire en France, par la faveur d’un cardinal. Il se moqua de la religion. Il s'aimait trop, ce qui est le naturel des âmes lâches; il se craignait trop peu, ce qui est le caractère de ceux qui n'ont pas de soin de leur réputation.

Michel Mazarin va participer avec son frère Jules à « caser » leurs nièces : Olympe, Laure et Marie surnommées par les Parisiens « les Mazarinettes ». Il réussira à mettre Laure dans les bras du duc de Vendôme, gouverneur de la Provence qui ira jusqu’au mariage.

Accédez au calendrier des visites guidées de Jean-Pierre Cassely

Épisodes

Tous les épisodes

02 min

02 min

Publicité

undefined