Passer au contenu
Publicité

La Provence insolite : L'Hôtel de Russie et d'Angleterre - Hôtel Splendide

À retrouver dans l'émission
Jean-Pierre Cassely
Du lundi au vendredi à 6h54 et 14h15
- Mis à jour le
Par

Les hôtels de la belle époque...

L’Hôtel de Russie apparaît dans l'Indicateur marseillais de 1903, au n° 31 du boulevard d'Athènes; il deviendra Hôtel de Russie et d'Angleterre vers 1910. En 1914, il est déclaré sous les deux noms de : Hôtel de Russie et d'Angleterre et Splendide Hôtel; il n'apparaîtra plus que sous ce dernier nom à partir de 1925 et jusqu'à la fin de l'année 1979, époque de sa disparition en tant qu'hôtel.

Dès l'époque de sa création, les publicités l'annoncent comme « le plus près de la gare ... le seul hôtel avec garage ... le seul avec jardin ». Il proposait plus de 100 chambres. À deux pas de la gare, l'hôtel comportait des salles richement décorées et un restaurant réputé.

En 1944, sous l'occupation, la Kommandatur investit l'hôtel.

Dans les années 1950, c'est « la belle époque» pour l'hôtel qui retrouve sa splendeur. Aujourd'hui encore, certaines Marseillaises se souviennent des bals et des réceptions auxquels elles ont pu assister dans les salons du rez-de-chaussée.

Il a fait partie de ces établissements de qualité, fréquenté par une clientèle aisée et ce jusque dans les dernières années de son existence, comme en témoigne le luxe des véhicules qu'on peut observer sur les photos des années 1970 ...

L' Hôtel Splendide est encore répertorié dans l'Indicateur marseillais de l'année 1979 ... mais il ferme peu de temps après; le bel immeuble est racheté par l'Éducation nationale qui y installe le CRDP - Centre Régional de Documentation Pédagogique, devenu depuis Canopé ;

Visiteurs célèbres

Paul Valéry fut un client fidèle de l'Hôtel Splendide: en 1922, il en utilise le papier à en-tête pour sa correspondance ;

En 1932, André Gide, de retour de Nîmes où il a assisté aux obsèques d'un oncle, y descend et a la joie d'y retrouver Paul Valéry. Il y séjourne aussi, en 1933, pour y attendre son ami Marc Allégret; il y viendra encore, en 1936.

Mais « l'hôte » le plus emblématique, pourrait-on dire, fut Varian Fry (1907-1967), ce jeune américain de 33 ans, diplômé de Harvard qui, le 14 août 1940, débarque à Marseille, envoyé par l'ERC - Emergency Rescue Committee, pour aider quelques les artistes et scientifiques juifs ou anti-nazis à fuir l'Europe. Sa mission est prévue pour durer 3 semaines; il restera 13 mois sur place. Il occupe, à l'Hôtel Splendide, une chambre dont il fait son bureau et y restera jusqu'au début de l'année 1941 ;il s'installera alors au 60, rue Grignan, puis au 18, boulevard d'Athènes ... , avant d'aller s'installer villa Air Bel. Avec l'équipe de 10 à 12 personnes qu'il a constituée, il réussira à sauver plus de 2 000 personnes!

Accéder au CALENDRIER DES VISITES GUIDÉES de Jean-Pierre Cassely.

Épisodes

Tous les épisodes

02 min

02 min

Publicité

undefined