Passer au contenu
Publicité

Pêcher dans une rivière en crue

À retrouver dans l'émission
Par

Bon nombre de pêcheurs sont désorientés par les crues dans nos rivières qui les oblignet à modifier leur technique de pêche. Bruno Garcia vous répond

Quelle technique adopter pour pêcher dans une rivière en crue
Quelle technique adopter pour pêcher dans une rivière en crue © Getty - getty

France Bleu la Rochelle accueille Bruno Garcia de la fédération de pêche de Charente-Maritime pour répondre aux questions des auditeurs, aujourd'hui Sylvain pêcheur de sandre avec une préférence pour la pêche au vif. La plupart des cours d’eau sont en crue et il lui est impossible de placer ses lignes loin du bord compte-tenu des courants violents elles reviennent systématiquement à quelques mètres de la berge. Sylvain nous demande s’il doit augmenter le poids de ses plombs pour que ses montagnes restent à l’endroit souhaité ? Il nous explique aussi que lors de ses dernières sorties il a accumulé beaucoup de bredouilles.

Bruno Garcia : Elle était nécessaire, voire vitale cette crue. Je dirai même que sans elle on aurait eu un été très difficile. Ce n’est d’ailleurs pas parce qu’il a bien plu ces derniers jours que nos réserves d’eau potable sont rechargées. Il en faudra encore ! Alors une fois de plus je trouve dommage que de telles quantités soient évacuées à la mer.

Bref revenons à la question de Sylvain ?

Oui dans un premier temps il faut savoir que la première crue de l’année n’est jamais très bénéfique pour la pêche. Elle a un effet « auto-nettoyant » on va dire et met en suspension tout ce qui s’est accumulé sur le fond des cours d’eau. Surtout avec la sécheresse que l’on a vécu ces derniers mois où il n’y avait plus de mouvement d’eau même sur les rivières qui habituellement profitent d’un minimum de débit en été. Tout ça pour dire que le poisson il est un peu en difficulté pour différentes raisons. La première c’est qu’il doit lutter contre un courant violent. Une autre raison non négligeable c’est que son système respiratoire et notamment ses branchies se colmatent de petites particules et ça aussi ça les fragilisent nos poissons.

Facile de comprendre qu’il a d’autres soucis que de s’alimenter et qu’il est un peu indifférent à ce que lui présente Sylvain.

Evidemment et raison de plus si Sylvain tend ses lignes au beau milieu du cours d’eau. Il faut partir d’une théorie évidente : Si votre plomb ne tient pas à l’endroit où vous l’avez posé vous pouvez en déduire que le poisson ne s’y tient pas non plus. Ils ne sont pas fous les poissons ils vont rechercher des zones de repos.

Donc un plomb plus lourd ne servirait pas à grand-chose ?

Tout à fait et surtout comme je vous le disais tout à l’heure, l’eau est chargée d’une multitude de petites choses en suspension qui viennent colmater votre fil et l’expose à une prise au courant encore plus importante et forcément accentue la dérive. Donc Sylvain ne vous inquiétez pas pour les bredouilles successifs ! La météo va être plus fraîche, pas de pluie pendant quelques jours et vous pourrez avant cette fermeture retrouver les conditions qui vous permettront de reprendre des sandres.

Des informations

Plein d’informations je vais d’ailleurs être dans l’obligation d’en conserver pour la semaine prochaine. Déjà sur tous les grands axes, Sèvre Niortaise, Charente, etc compte tenu des débits la navigation est interdite. Raison de sécurité bien légitime. Les AG des associations de pêche il faut y aller c’est très important elles ont toutes besoin de bénévoles et surtout d’entendre ce que vous souhaitez. Donc le 27 janvier prochain la Gaule Marennaise, le Vairon Boutonnais et les Pêcheurs de Saint Aigulin ça c’est pour le samedi. Le dimanche 28 la Truite des Touches. Vous trouverez toutes les précisions concernant les lieux et les horaires de ces AG sur le site de la Fédération de Pêche 17.

Épisodes

Tous les épisodes

04 min
Publicité

undefined