Passer au contenu
Publicité

Les poissons préparent la période de disette

À retrouver dans l'émission

Les poissons préparent la période de disette

Les poissons préparent leur période de disette avec l'arrivée du froid
Les poissons préparent leur période de disette avec l'arrivée du froid © Getty - getty
  1. France Bleu la Rochelle : 
  2. Novembre est un mois très attendu par les ramasseurs de champignons mais pas seulement !

Bruno Garcia de la fédération de pêche en Charente-Maritime

Les pêcheurs attendent aussi avec impatience ces premières gelées qui précédent pour le poisson une période de disette, de jeûne. Novembre et ses premiers coups de froid annonce un hiver imminent et les poissons ont conscience qu’ils vont ressortir de ce moment difficile fragilisés et amaigris. C’est donc pour eux l’occasion de faire le plein.

Même si le carburant est hors de prix à la pompe ?

C’est le carburant alimentaire dont ils ont besoin. Ils vont faire du gras nos poissons pour mieux affronter la période froide, faire des réserves. Très souvent l’été n’est pas la période la plus propice à la capture de poissons trophées. Actuellement compte tenu de la température de l’eau et de sa saturation en oxygène les conditions sont idéales pour mettre tout le monde à table. Par conséquent idéales pour prendre le poisson d’une vie, la prise d’une vie. 

On va cibler toutes les espèces ?

Attention comme toujours il faut tenir compte des conditions du moment. La météo, la couleur de l’eau, la température et l’approche de l’hiver ne suffisent pas. Nous sommes actuellement en présence de vents d’est bien installés qui ont eu pour effet d’éclaircir l’eau quelle que soit le cours d’eau. Certaines espèces comme le sandre qui supportent difficilement une lumière intense ont du mal à supporter ces conditions. Ils se nourrissent donc moins que les autres. On va donc s’orienter aujourd’hui sur les perches et les brochets qui eux ont besoin de cette eau translucide. Par contre il faudra choisir ! même si un petit leurre peut séduire les deux, si vous souhaitez être sélectif ce sera petit leurre ou petit vif pour la perche et à l’inverse pour le poisson d’une vie, gros vif ou gros leurre pour le brochet.

Comment expliquer que cette lumière intense gêne le sandre ?

On sait que le sandre est un poisson lucifuge, qui ne supporte pas la lumière. Pour cette raison il vit sur le fond et a une activité qui redouble en présence d’une crue, moment où les eaux se foncent et deviennent moins claires. Contrairement au brochet et à la perche, le sandre n’a pas besoin de voir sa proie. Il chasse et s’oriente grâce aux ondes émises par sa proie.  C’est sa ligne latérale qui lui permet de localiser le poisson qu’il va attaquer. A contrario dans des eaux turbides, chargées, vous aurez du mal à capturer un brochet ou une perche. Et là vu les prévisions météorologiques il faudra au moins pendant une dizaine de jours tourner le dos aux sandres.

Une information

Oui le prolongement des travaux de dévasage du fleuve Charente en amont du barrage de Saint savinien. Pour le moment ils sont envisagés jusqu’au 17 novembre prochain. Des consignes pour la navigation sont évidemment prescrites. Déjà une interruption de la navigation sera imposée pendant 12 heures, un prochain avis aux usagers nous indiquera précisément à quel moment. La vitesse sera limitée à 5 km/h, le chenal de navigation sera modifiée au fil des travaux. Il faudra longer la conduite de la drague « La Grande Mulette » et la contourner par l’avant. Toute cette signalétique est parfaitement claire sur place. Et parallèlement toujours sur Saint savinien des travaux ont lieu sur le barrage au moins jusqu’au 22 novembre prochain. L’écluse sera donc fermée jusqu’à cette date.

Épisodes

Tous les épisodes

04 min

04 min
Publicité

undefined